Bonne année à tous donc avec le souhait que 2009 soit une année de mobilisations et de succès.

mardi 23 décembre 2008

L’année 2008 se termine par un succès revendicatif, le report de la réforme du lycée, décidé par le gouvernement en catastrophe la veille du jour où elle devait être rendue publique. Les médias ont tous insisté sur le caractère exceptionnel d’une telle marche arrière et nous n’avons pas à bouder notre plaisir ; d’autant que cette décision vient après d’autres signes comme les excuses du ministre envers les enseignants de maternelle, le renoncement aux poursuites envers les mairies n’ayant pas mis en œuvre le SMA.

Tout cela montre que la mobilisation dans l’éducation n’est pas vaine et cela ne peut qu’encourager pour poursuivre mais aussi agir dans d’autres secteurs. En effet si succès il y a bien, il doit nous encourager à poursuivre dans un mouvement largement suivi et approuvé par l’ensemble de la communauté éducative.

L’autre événement marquant de cette fin d’année est la décision de l’ensemble des organisations syndicales françaises d’appeler le 29 janvier à une journée d’action interprofessionnelle avec grève et manifestations. Un appel unitaire que l’on n’avait plus connu depuis le CPE. La plateforme de cette journée qui porte à la fois sur l’emploi, les salaires, les services publics et la protection sociale font que l’ensemble des personnels que syndique la FSU peut et doit s’y retrouver massivement.

C’est l’occasion d’un nouveau « tous ensemble » pour dire que la crise nécessite d’autres réponses que celles aujourd’hui apportées par le Président de la République. Et bien évidemment ce doit être l’occasion d’une nouvelle étape de la bataille pour l’éducation.

Gérard Aschiéri