Communiqué de presse SNUIPP59/62 : appel à la gréve le 12 février 2013

jeudi 7 février 2013
par  WEBMASTER

Communiqué de presse SNUipp-FSU 59/62

Le SNUipp-FSU Nord et Pas-de-Calais, soutenu par la FSU, appelle tous les personnels du premier degré à une journée d’action le mardi 12 février 2013. Il les invite à se mettre massivement en grève et à participer à la manifestation régionale à Lille (départ 14h30, Porte de Paris)

Oui à une réforme des rythmes mais réussie pour les élèves et construite avec les enseignants.

Depuis des semaines, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du ministre, sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été engagée. Nous ne revendiquons pas un statu-quo ou un retour en arrière... bien au contraire !

Nonobstant les annonces ministérielles, la réforme des rythmes scolaires est le fruit d’une décision unilatérale écartant les enseignants. Seul le SNUipp-FSU a demandé, sans l’obtenir, une journée banalisée pour que les enseignants puisse être acteurs de cette réforme.

Les communes ne sont pas sur un pied d’égalité pour offrir, tant en personnel qu’en moyens financiers, une offre périscolaire de qualité. Malgré leurs efforts, cette réforme va accentuer les inégalités territoriales. De plus, si les activités périscolaires devaient être payantes, elles seraient désertées par les enfants issus des milieux défavorisés.

En l’état, cette réforme ne prend pas en compte l’intérêt de l’enfant et n’améliorera pas ses conditions d’apprentissage. Sa journée, déjà bien lourde, va encore s’allonger.

La durée effective de travail des enseignants est de 43 heures hebdomadaires en comptant le travail de préparations, corrections, concertation, rencontres avec les familles,... Cette réforme ne doit pas se traduire par une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants.

Le SNUipp-FSU 59/62 demande le report de la mise en œuvre de la réforme sur les rythmes scolaires en septembre 2014 ainsi que la réécriture du texte, en prenant en compte l’intérêt des élèves et des personnels.

Fait à Lille, le 6 février 2013