De la maternelle à l’université : contre la casse du service public d’éducation

non aux contre-réformes Darcos/Pécresse !
mardi 10 mars 2009

De la maternelle à l’Université :

contre la casse du service public d’éducation

non aux contre-réformes Darcos/Pécresse !

Manifestons tous ensemble à Boulogne

mercredi 11 mars à 14h place Saint-Louis

Toutes les informations sur

site : " IUFM à la casse "

site Coordination de l’Université du Littoral Côte d’Opale :

Depuis plusieurs mois, les personnels, les parents d’élèves du primaire et du secondaire, les lycéens, s’opposent aux réformes Darcos. A son tour, la communauté universitaire tout entière, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants, est entrée en lutte contre la politique du gouvernement. Il est clair aujourd’hui que se dessine un projet cohérent qui remet gravement en cause le système éducatif national et compromet sa qualité, participant du reste d’une attaque globale contre tous les services publics :

- Réduction des savoirs des jeunes et de la formation disciplinaire et professionnelle des enseignants

- Destruction du statut de fonctionnaires des personnels de l’éducation nationale et précarisation de tous

- Soumission des décisions pédagogiques et scientifiques aux seuls impératifs budgétaires

- Suppressions de postes à tous les niveaux et dans tous les corps de l’éducation nationale

- Diminution des financements et soumission des misssions à des financements privés

- Application tels quels des modes d’administration du secteur privé dans le secteur public malgré les ravages qu’ils causent chez les salariés du privé.

Les établissements scolaires et universitaires

ne sont pas des entreprises,

l’enseignement et la recherche

ne sont pas des marchandises.

C’est donc tous ensemble, avec tous les citoyens, qu’il faut mener le combat indispensable à la survie d’un service public d’enseignement digne de ce nom.

Pour faire reculer les ministres et obtenir l’abandon des projets Darcos-Pécresse, qui constituent une véritable régression sociale et pédagogique.

De la maternelle à l’Université,

unissons-nous pour la qualité du service public d’éducation et de recherche.

tract à imprimer ci-dessous