Désindexation : les retraité(e)s refusent l’austérité

mercredi 23 janvier 2013

Désindexation : les retraité(e)s refusent l’austérité

A quelques semaines de l’échéance du 1er avril, date à laquelle doivent être réajustées les retraites, pensions et complémentaires retraites, la FSU et ses retraité(e)s refusent de s’inscrire dans le débat conduisant à une austérité renforcée pour les retraité(e)s.

Les réformes passées ont accru les inégalités de pension et le taux de pauvreté des personnes âgées se creuse. Comme l’ensemble des salariés, les retraité(e)s ont vu leur niveau de vie régresser en 2011 (étude INSEE), les pensions perçues par les nouveaux retraité(e)s tous régimes confondus sont mises à mal par les réformes successives.

Les déclarations du ministre du budget au Journal les Échos, ouvrant la porte à une désindexation des pensions et retraites, ne sont pas acceptables et témoignent de la volonté d’ignorer la réalité vécue et les difficultés rencontrées par la grande majorité des retraité(e)s.

Pour la FSU, l’actualité rend les rencontres unitaires et l’action à la fois urgentes et indispensables.