GRETA Grand Artois : les personnels vont-ils payer le prix ?

Préavis de grève déposé par la FSU
lundi 1er octobre 2018
par  WEBMASTER
popularité : 16%

La FSU a déposé un préavis de grève du lundi 8 octobre au vendredi 19 octobre pour couvrir toutes les actions des personnels du GRETA Grand Artois.

L’intersyndicale dans laquelle la FSU a un rôle moteur, sera reçue le vendredi 5 octobre à 14h30 au rectorat de Lille.
La commission des personnels sera réunie le lundi 8 octobre et les mesures en termes d’emplois et de restructuration du GRETA Grand Artois seront communiquées aux personnels. Les critères et les choix pour le maintien ou non des personnels devraient être transmis aux représentants.

L’intersyndicale organise une heure d’information syndicale le lundi 8 octobre pour faire un point de la situation et aborder les actions.

Depuis deux ans, la FSU avait alerté le rectorat face aux difficultés du GRETA Grand Artois (GGA) : la gestion catastrophique des ressources humaines ne respectait pas les personnels et leur expertise, la gestion financière inquiétante avec des prévisions de budget pour le moins hasardeuse. La FSU et d’autres syndicats ont conjointement porté les revendications des personnels face à cette situation critique.
Après une première audience le 11 avril 2018, le rectorat a diligenté un audit extérieur à l’académie de Lille.
Cet audit a pu montrer que les alertes des organsinions syndicales étaient justifiées.

Cette gestion catastrophique conjointe à une conjoncture difficile pour la formation continue des adultes a précipité le GRETA Grand Artois dans des difficultés financières très importantes et très préoccupantes.

Des erreurs ont été commises et ce sont certainement les personnels qui vont être touchés avec des suppressions de postes pour plus de 25 % d’entre eux.

Les différentes actions des personnels et des organisations syndicales ont entraîné le non-renouvellement de la DO (directrice opérationnelle), la démission du président du GRETA et de nouvelles élections ont été organisées au mois de septembre. Un travail d’évaluation de la situation a été mis en place.

En septembre, chaque personnel a eu un entretien d’évaluation de ses compétences de 15 minutes, insuffisant au regard du travail effectué depuis de longues années.

La FSU rappelle que le maintien du GRETA et la sauvegarde de ses missions de service public est une nécessité. Les personnels n’ont pas à payer le prix d’une gestion calamiteuse du GRETA : la FSU s’opposera à toutes les suppressions de postes. Pour faire face aux défis de la formation continue et pour proposer une réponse du service public aux nouveaux plans de formation prévus par les autorités régionales et gouvernementales, tous les personnels du GRETA sont indispensables.


Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62


Maison des sociétés

16 rue Aristide Briand

62 000 Arras


Tél-Fax : 03.21.71.14.89
Mél : fsu62@fsu.fr

Secrétaire départementale : Catherine Piecuch

contact presse FSU 62 : 06.63.10.79.13
mél : fsu62@fsu.fr ou fsu62@wanadoo.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

2 septembre 2012 - Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62
Tel-Fax : (...)