LE CHANGEMENT, POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC C’EST MAINTENANT !

mardi 8 mai 2012
par  DERCOURT ALAIN
popularité : 6%

LE CHANGEMENT, POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC C’EST MAINTENANT !

Le SNUEP-FSU se félicite du résultat du vote du peuple Français qui en choisissant François Hollande a fait le choix du changement. La défaite de N. Sarkozy sanctionne la politique néolibérale menée depuis plus de 10 ans au cours desquels cette politique a :

- laminé les services publics, particulièrement ceux de l’éducation et de la santé

- méprisé les corps intermédiaires, en premier lieu les syndicats, le gouvernement passant systématiquement en force

- montré certaines personnes comme des boucs émissaires - incitant à la haine de l’Autre - personnes responsables de tous les maux, le gouvernement ne remettant jamais en question sa politique

- renvoyé toujours un peu plus de personnes dans la pauvreté et la précarité, tout en favorisant la caste dirigeante

- essayé de briser toutes les solidarités construites après la dernière guerre mondiale, pour promouvoir les rapports de force et la « loi de la jungle ».

L’Éducation nationale a payé le prix fort de cette politique régressive et aujourd’hui, le chantier est énorme pour reconstruire ce qui a été détruit : les inégalités scolaires se sont creusées, la déscolarisation et les sorties sans diplômes ont augmenté, les conditions de travail se sont fortement dégradées, la formation des enseignants a été démantelée.

Pour l’enseignement professionnel public et laïque, il est urgent que des mesures soient prises dès la rentrée 2012 notamment pour maintenir l’offre de formation dans les lycées professionnels, améliorer les conditions d’accueil des lycéen-es et les conditions de travail de ses personnels, pour reconstruire la formation professionnelle initiale et continue des enseignants.

Le SNUEP-FSU demande ainsi que des décisions soient rapidement prises. Les électeurs et les électrices ne comprendraient pas que l’on puisse continuer cette politique.

Au-delà du plan d’urgence pour la rentrée dans le second degré, le SNUEP-FSU demande le vote d’une nouvelle loi d’orientation et de programmation qui définisse clairement l’ambition et la priorité portée à l’Education Nationale afin de permettre la réussite de tous les jeunes.

Sur ses bases revendicatives et celles des 5 priorités qu’il a définies, le SNUEP-FSU est prêt à engager dans les semaines et mois qui viennent des concertations avec le prochain gouvernement afin de participer activement à la reconstruction d’un projet éducatif ambitieux et particulièrement à la promotion de l’enseignement professionnel public.


Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62


Maison des sociétés

16 rue Aristide Briand

62 000 Arras


Tél-Fax : 03.21.71.14.89
Mél : fsu62@fsu.fr

Secrétaire départementale : Catherine Piecuch

contact presse FSU 62 : 06.63.10.79.13
mél : fsu62@fsu.fr ou fsu62@wanadoo.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois