La FSU appelle à participer à la manifestation contre l’ANI (Accord National Interprofessionnel)

dimanche 7 avril 2013

MARDI 9 AVRIL : La FSU appelle à participer à la manifestation contre l’ANI , le projet de Loi dit de « sécurisation de l’emploi » LILLE : 14h30, Porte de Paris.

Mardi 9 avril a lieu une nouvelle mobilisation à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU contre l’accord dit de « Sécurisation de l’Emploi » ( signé uniquement par la CFDT, la CFTC, la CGC et les organisations patronales).

Cet accord présenté au conseil des ministres le 6 mars et au parlement actuellement pourrait devenir une loi adoptée sans amendement (selon la volonté et la demande du MEDEF), avec pour conséquences :

· des procédures de licenciement accélérées, des moyens de contester réduits en temps,

· des mobilités géographiques imposées étendues,

· des contrats de travail revus unilatéralement contre les personnels (salaire, horaire, voire lieu de travail), le contrat l’emportant dorénavant sur le Code du Travail,

· des « plans de sauvegarde de l’emploi » généralisés (autrement dit le chantage baisse des salaires / augmentation du temps de travail contre fermeture de l’usine).

Public - Privé, mêmes combats : la journée de carence, les réformes des retraites ont montré que les dégradations subies par les uns sont inexorablement appliquées ensuite aux autres !

Cette loi-si elle est adoptée en l’état- aura également des conséquences pour tous les personnels de droit privé des Fonctions Publiques, de plus en plus nombreux.

Elle organise un démantèlement de l’organisation du travail avec à un bout de la chaîne, le nôtre, les attaques contre les diplômes nationaux – seuls garants des conventions collectives - et leur remplacement par les livrets de compétences et/ou les certifications privées. Et à l’autre bout de la chaîne la précarisation institutionnalisée de l’emploi et le pouvoir hégémonique des organisations patronales.

Nous ne pouvons laisser faire.

C’est pourquoi, la FSU appelle à se joindre au cortège régional qui partira le mardi 9 avril à 14 h30 de la Porte de Paris à Lille

La FSU a déposé un préavis de grève pour les personnels qui souhaitent se mettre en grève afin participer à la manifestation.