La FSU confortée par les personnels !

dimanche 23 octobre 2011

La FSU confortée par les personnels !

En organisant les élections professionnelles 2011, le ministère avait affiché deux objectifs : décrédibiliser un syndicalisme qui détone dans le paysage par l’attachement que lui portent les personnels et minorer le poids de la FSU, une fédération qui dérange, car en capacité d’organiser des mobilisations majoritaires pour s’opposer et proposer.

Le ministère a donc imposé un vote électronique qui a enlevé le droit à l’expression de catégories entières, en particulier les plus nombreuses et les plus précaires et multiplié les dysfonctionnements techniques, prouvant que ces modalités sont à proscrire impérativement à l’avenir. La FSU étudie les possibilités de recours pour contester un scrutin scandaleux !

Ainsi, le nouveau Comité Technique académique de Lille aura été élu par seulement 35 % des personnels après 8 jours de vote contre 65 % en 2008 sur une seule journée, avec surreprésentation du corps des chefs d’établissements (80 %), des inspecteurs (80%) et une minoration des non titulaires (moins de 10 %) et même des titulaires enseignants (40 %).

La FSU avec 56 élus sur 131 est confirmée comme la première fédération de l’Education nationale dans le Nord Pas de Calais, dans le droit fil de sa représentativité nationale. Derrière cette première place confortée, le paysage syndical se resserre au détriment d’organisations combatives et engagées aux côtés de la FSU contre la destruction du service public d’Education nationale.

D’ores et déjà, la FSU, forte de sa légitimité renouvelée, appelle les autres organisations syndicales se reconnaissant dans ses valeurs et ses combats à la rejoindre pour construire un mouvement d’ampleur contre les réformes destructrices dénoncées majoritairement par les personnels.

La FSU est bel et bien la seule alternative crédible au syndicalisme d’accompagnement, de résignation et de renoncement. Elle incarne un projet éducatif ambitieux et exigeant pour tous les élèves, sur l’ensemble du territoire national, dans lequel se reconnaissent la majorité des personnels. Le combat continue !

Lille, le 21 octobre

Catherine Piecuch (FSU) 06 63 10 79 13