Le service public aux prises avec le Nouveau Management Public

coordination : Evelyne Bechtold-Rognon, Thomas Lamarche
mardi 1er novembre 2011

Les services publics sont au cœur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables. Ce petit livre s’interroge sur la réalité des effets des politiques du Nouveau management public sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires. Dans les domaines de la santé, de la justice, de l’éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la LOLF et ses corollaires ont fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d’être constamment entre le marteau et l’enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives. Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l’institution, capables d’inventer des modalités d’actions et de services nouvelles.

■Editions Syllepse

■collection "Comprendre et Agir"

■Prix : 8 euros