Lundi 12 novembre, 10h, Lycée Malraux Béthune : Marche blanche

lundi 12 novembre à 15h devant le rectorat
samedi 10 novembre 2012

La FSU 59/62 appelle à participer au rassemblement du lundi 12 novembre à 15h devant le rectorat ainsi qu’à la marche blanche qui partira le matin, à 10h , du lycée Malraux de Béthune jusqu’à l’arbre de la laïcité (face au théâtre municipal) en la mémoire de la collègue qui a mis fin à ses jours courant octobre.

Ces deux initiatives doivent - même s’il ne s’agit pas pour nous d’ analyser les causes d’un suicide - permettre de mettre en évidence et au cœur du débat la dégradation des conditions de travail et d’exercice de nos métiers :

- effectifs de classes surchargés

- nombre de classes en charge pour chaque enseignant en augmentation,

- précarité de l’affectation quand des centaines de postes sont fermés tous les ans, incertitude sur l’avenir professionnel,

- pressions internes au sein des établissements (chantage à l’emploi du temps, au service, aux heures sup ...),

- réforme du bac pro modifiant considérablement le rapport à l’élève et à la discipline pour laquelle notre collègue avait été recrutée (comme c’est le cas pour bon nombre des réformes imposées ces dernières années) …

Ces dégradations concernent par ailleurs aussi l’ensemble des personnels administratifs, sociaux et de santé de l’Education Nationale.

A cela s’ajoute la difficulté pour un enseignant et pour l’ensemble des personnels de l’Education Nationale de pouvoir exprimer son malaise ou sa souffrance professionnelle par manque de moyens (une seule visite médicale plus que formelle est requise à l’entrée dans le métier et plus rien ensuite pendant les 42 ans qui suivent) ou par peur de se retrouver étiqueté « mauvais prof ».

Il est important pour nous tous d’apporter à la fois notre soutien à l’ensemble des personnels du lycée Malraux et à tous ceux qui se trouvent en situation de souffrance professionnelle.

Le Rectorat a déjà répondu qu’il ne traiterait pas la question du lycée Malraux au CHSCTA du 14 novembre.

La FSU 59/62 ne peut se satisfaire de cette non-réponse et poursuit ses démarches. Elle a par ailleurs entrepris des démarches également auprès du Dasen du Pas-de-Calais afin que le CHSCT D 62 traite ce dossier dans les meilleurs délais. Il est impératif que la question de la souffrance au travail soit traitée dans l’académie avec tout le sérieux et l’implication qu’elle requiert.

LUNDI 12 novembre, 10h,Lycée Malraux Béthune Marche blanche/ 15h

Rassemblement Rectorat Lille.