"MÉMOIRE POUR DEVENIR"

mercredi 13 septembre 2006

Tourné au lycée professionnel A. BÉHAL de Lens, à partir de l’expérience d’atelier citoyen conduit par Alcide CARTON, IEN-honoraire, ce film retrace l’évolution singulière et chaotique de quatre élèves dont les familles sont issues des vagues successives d’immigration de notre région. Il questionne la construction progressive à l’adolescence des bases de la citoyenneté et de l’engagement citoyen. Il invite aussi de manière concrète à s’interroger sur les origines et leurs représentations dans la société actuelle.

"MÉMOIRE POUR DEVENIR"*

En avant-première au cinéma le COLISÉE de LENS

LE JEUDI 5 OCTOBRE À 14 HEURES 45 pour les scolaires*
(élèves des lycées, collèges et CM2)

Bien des élèves se reconnaîtront dans les portraits que nous révèle la caméra discrète et pudique du réalisateur de « Metaleurop,Germinal 2003 ». C’est aussi un plaidoyer particulièrement convaincant de l’engagement quotidien et opiniâtre des éducateurs à faire vivre les valeurs de notre école républicaine.

C’est un film qui évoque avec chaleur notre région, des personnages qui nous sont proches à bien des égards.

DOSSSIER PÉDAGOGIQUE

Le réalisateur prend le parti de témoigner d’un moment de la vie de trois garçons et d’une fille, élèves de BEP qui ont suivi un atelier éducatif consacré à l’approche des questions d’identité, de mémoire et de civisme. Leurs expériences les conduisent, de manière différente à se situer par rapport aux notions de nationalité, de liberté et d’égalité des droits.
Chaque épisode présenté de la vie de ces jeunes interroge le spectateur, quel qu’il soit, à propos de :

- la quête identitaire à l’adolescence

- le rapport à la loi, à l’école

- l’orientation professionnelle

- l’histoire des immigrations et le rôle des immigrés dans la défense des valeurs républicaines

- La lutte contre les discriminations (Les élèves témoignent de leur expérience à ce propos)

- L’engagement citoyen (le droit de vote, le droit de s’exprimer, de manifester, les obligations légales, les devoirs et le respect)

- la confection du langage télévisuel, sa déontologie et sa critique.

À plus d’un titre, il intéressera les élèves :

- de seconde et de première dans le cadre de l’ECJS

- de toutes les sections des lycées professionnels, et les professeurs qui souhaiteront entreprendre un travail suivi sur ces thèmes

- de 3ème à propos des questions relatives à l’identité, aux discriminations et surtout à l’orientation professionnelle, aux valeurs de la république, au modèle français d’intégration

- de 3ème de SEGPA pour susciter des problématiques de recherche et se projeter dans leur orientation future

- enfin de CM2, de 6° ou de 5° qui trouveront dans les propos tenus par ces lycéens beaucoup de sujets qui pourront alimenter les « débats de classe » et les séances d’éducation civique

(documentation sur le site : http://www.citoyennte-immigration.net ou http://www2.ac-lille.fr/immigration )

DÉBAT APRÈS PROJECTION

La projection et le débat se feront en présence du réalisateur, de certains acteurs et témoins de l’atelier, des partenaires associatifs et de membres du groupe pédagogique et sous réserve de sa disponibilité, de Martin IGIER, journaliste de FR3.

Un dossier plus complet vous parviendra dès réception de votre inscription.

Il pourra utilement motiver les classes qui souhaiteront répondre aux modalités du concours ;

« discrimine-moi pas » ; en ligne sur le site :
http://www4.ac-lille.fr/ immigration/wakka.php?wiki=ConcoursCitoyen

*MODALITÉS D’INSCRIPTIONpour la séance réservée aux scolaires à 14h45 le jeudi 5 octobre au Colisée de Lens :

AURPÈS DES SERVICES DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE
DIVISION DES COLLÈGES (M. DUPUICH)
Fiche d’inscription sur le site

invitation