Réforme de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement

dimanche 6 juin 2010

Réforme de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement

Le ministre de la fonction publique a convié les organisations syndicales à une réunion sur l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement qu’il envisage de réformer d’ici la fin de l’année.

Il n’a apporté aucune réponse aux inquiétudes des personnels sur leur pouvoir d’achat suite aux annonces récentes sur la réduction des dépenses publiques. Esquivant le questionnement de la FSU, il n’a pas confirmé l’augmentation de 0,5 % du point d’indice programmée a minima en 2008.

De même, il n’a rien dit du projet d’augmenter le taux de retenue pour pension sur les traitements qui pourrait se traduire par une perte moyenne de 59 € par mois.

En posant en préalable le principe d’une réforme de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement à coût constant pour l’Etat, le gouvernement s’interdit d’analyser les besoins des personnels pourtant aigus en matière, par exemple, de logement ou d’aide à l’éducation des enfants. Il enferme les choix dans une redistribution entre agents.

La baisse du pouvoir d’achat des traitements, alors même que le gouvernement mène une politique fiscale anti-redistributive, rend cette hypothèse inacceptable pour la FSU.

La FSU appelle les personnels à se mobiliser le 24 juin pour leur pouvoir d’achat, l’emploi et les retraites, en recourant à la grève pour assurer la réussite de la manifestation

Communiqué de presse FSU
Les Lilas, le 3 juin 2010