Retraites : ajustement insuffisant

lundi 2 avril 2012

Retraites : ajustement insuffisant

Communiqué de la FSU Les Lilas, le 29 mars 2012

La FSU et sa Section Fédérale des Retraités prennent acte de la décision d’ajustement de 2,1% des pensions et retraites au 1er avril 2012.

Elles constatent que cette mesure s’appuie sur une prévision d’inflation une fois encore sous estimée de 1,8% pour 2012.

Les dépenses contraintes ont augmenté de plus de 4% en 2011 ; elles touchent particulièrement les 4 millions de retraités qui perçoivent moins de 1000 € par mois qui subiront une nouvelle dégradation de leur pouvoir d’achat et niveau de vie. Une fois encore, ils devront faire des choix inacceptables entre logement, alimentation et santé.

La FSU interpelle chaque candidat républicain à la présidentielle à s’engager à mener une autre politique en direction des retraités et personnes âgées pour lutter contre la grande pauvreté, les inégalités, les pertes accumulées depuis des années.

Elle appelle l’ensemble des organisations syndicales de retraités à se rencontrer pour envisager des mobilisations unitaires.