SOUTIEN à BASSALA, LYCEEN LILLOIS MENACE D’EXPULSION

mardi 14 novembre 2017
par  WEBMASTER
popularité : 17%

SOUTIEN à BASSALA, LYCEEN LILLOIS MENACE D’EXPULSION

Signez, faites signer, mobilisez…

La pétition est en ligne :

http://www.educationsansfrontieres.org/article55226.html

PETITION DE SOUTIEN A BASSALA TOURE A L’INTENTION DE MONSIEUR LE PREFET DU NORD

Bassala a quitté la Guinée Conakry le 3 novembre 2015 à l’âge de 17 ans. Le père de Bassala (revenu radicalisé d’Arabie Saoudite) lui a imposé de quitter le lycée français où il étudiait pour suivre un enseignement religieux intégriste. Bassala s’y est fermement opposé et a continué à suivre sa scolarité au lycée français. Pour cela il a été séquestré, battu et torturé par son père et ses quatre frères radicalisés eux aussi. Sa maman décède d’une crise cardiaque suite à cette situation intenable et source de pression continuelle le 25 octobre 2015. Il prend alors la décision difficile de prendre le chemin de l’exil afin de fuir les persécutions dont il est victime. Il laisse derrière lui sa compagne enceinte ainsi que ses deux petites sœurs dans l’espoir de les mettre hors de danger au plus vite après s’être établi et inséré dans notre République. Il apprend la mort de ses sœurs suite à leurs excisions durant l’année 2017. A son arrivée en France, il demande l’Asile auprès de la Préfecture de Lille, qui lui a été refusée. Il est scolarisé en classe de terminale Sciences et Techniques du Management et de la Gestion au lycée Montebello de Lille. Bassala est un élève volontaire et ambitieux qui fait tout son possible pour obtenir son baccalauréat. Il est appliqué et sérieux. Ses professeurs apprécient son courage et sa détermination. Il prépare actuellement son orientation post-bac car il souhaite poursuivre ses études par un BTS mais également écrire un livre qui raconterait son parcours. De plus, il est parfaitement intégré dans la société, dans son établissement auprès de ses professeurs et camarades et il maitrise parfaitement notre langue lue, parlée, écrite.

Il est domicilié à l’Association d’Accompagnement des Etrangers et grâce à l’aide de l’association des parents d’élèves, réside la semaine à l’internat du lycée où il fait preuve d’une conduite exemplaire. Il est également suivi par la Cimade, la maison des ados et particulièrement par une référente départementale. Il souhaitait s’investir en tant que bénévole à la Croix-Rouge mais cela lui a été déconseillé pour le moment, la priorité étant l’obtention de son baccalauréat.

Aujourd’hui, Bassala craint pour sa vie s’il retourne dans son pays. Il veut rester en France pour « avoir une chance de réussir sa vie ».

Pour toutes ces raisons, nous, signataires, demandons à Monsieur le Préfet de bien vouloir reconsidérer la situation de Bassala TOURE et de lui octroyer un titre de séjour lui permettant de résider en France légalement et de poursuivre ses études supérieures.


Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62


Maison des sociétés

16 rue Aristide Briand

62 000 Arras


Tél-Fax : 03.21.71.14.89
Mél : fsu62@fsu.fr

Secrétaire départementale : Catherine Piecuch

contact presse FSU 62 : 06.63.10.79.13
mél : fsu62@fsu.fr ou fsu62@wanadoo.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois