APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE L’ARRAGEOIS :

CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, Comité d’Action d’Artois en Lutte, Collectif des Enseignants d’Artois en Lutte

Dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars, les organisations ont décidé de faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le patronat et le gouvernement.

Chaque jour témoigne de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée. Notre région et ses salariés ne sont pas épargnées par celle-ci. Sur les 30 zones d’emploi les plus touchées par le chômage, 11 se situent dans le Nord Pas de Calais.

Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir à la marge, sur les stocks options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprises lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes.

Mais l’essentiel des revendications portées par les puissantes journées d’actions interprofessionnelles demeurent sans réponse.

Au vu de l’insatisfaction des salariés vis-à-vis de l’attitude du Medef et du gouvernement, la déclaration commune de propositions et revendications du 5 janvier est plus que jamais d’actualité. Il s’agit de : défendre l’emploi privé et public ; lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ; exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ; défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ; assurer des services publics de qualité.

Les organisations appellent à se saisir de la déclaration commune dans les entreprises, les services publics, les professions et les localités afin de renforcer et élargir très concrètement l’implication des salariés, retraités et privés d’emplois sur les questions d’emplois, de salaires et pouvoir d’achat, de protection sociale et de garanties collectives, etc…

Pour préparer le 1er Mai, le mois d’avril doit donner lieu à des initiatives multiples et diverses construites dans l’unité.

Les organisations appellent à développer leurs contacts unitaires et à se rencontrer afin de décider sans attendre des modalités les plus appropriées pour un 1er Mai massif et exceptionnel de proximité.

A Arras, les organisations appellent à un rassemblement -manifestation à 10h, Place de la Gare.

Arras, le 17 avril 2009

tract ci-dessous