Avec ses syndicats de l’Education,  la FSU soutient et organise toutes les initiatives qui permettent de maintenir la pression pour obtenir l’abandon des mesures « Choc des savoirs » : stages offensifs, actions locales, réunions publiques d’information en direction des parents d’élèves et organisation en cours d’une manifestation nationale pour l’École publique.

L’enjeu dépasse largement les groupes de niveau et nous sommes à un point de bascule de nos métiers : carrières, rémunérations, autonomie professionnelle, conditions de travail, risque d’éclatement du 2d degré, éthique avec la question du tri des élèves, menace de suppressions de postes massive en lycée avec un DNB « couperet ».

La FSU appelle, avec l’intersyndicale académique, à participer au     rassemblement qui aura lieu demain mercredi devant le rectorat de Lille, rue de Bavay, à 14H.

Nous soutenons bien sûr les actions d’établissements en cours, en particulier à Lomme, Wattrelos, Faches, etc. La section académique encourage toutes les actions locales et pourra contribuer à les médiatiser à la rentrée.

Des  réunions publiques  seront organisées en mai à Lille et à Arras notamment, par l’intersyndicale et en direction des parents d’élèves.

La dynamique est réelle, et permet d’envisager l’organisation d’une  manifestation nationale  qui devra être une démonstration de force : il en va de l’avenir de nos métiers et de l’avenir du service public d’éducation.