« tous ensemble pour défendre nos retraites ! »
mardi 29 juin à 19h gymnase place Sébastopol
Lille
mardi 29 juin à 19h gymnase place Sébastopol
Lille
Le gouvernement doit renoncer à son projet !
La forte participation des salariés du public comme du privé, dans les manifestations du 24 juin partout en France, a marqué une nouvelle étape dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
C'est dans un contexte de suppressions d'emploi, de gel possible de leurs salaires que les fonctionnaires ont fortement participé à ces mobilisations contestant notamment le report de l'âge légal de la retraite, (...)
Mères de trois enfants : la fin d'un droit
Pour bénéficier des règles actuellement en vigueur, il faudra avoir déposé sa demande de pension avant le 13 juillet 2010.
Voir les précisions dans le document ci-dessous.
Ci-dessous, le texte que nous avons reçu pour le conseil supérieur du 6 juillet sous réserve d'évolution.
- RETRAITES et RETRAITÉ-ESmanifestations du 24 dans la région : Calais, 9h, place de la mairie - Boulogne, 9h30, Quai Gambetta - Arras,10h, Place de la Gare - Valenciennes, 10h, Place d'Armes - Dunkerque, 15h, Place J. Bart Horaires des bus FSU 62
pour la manifestation du jeudi 24 juin 2010
14h30 Porte de Paris à Lille
Ligne 1
CALAIS 12 h 45 parking Gifi sortie Saint-Pierre n°44
GRANDE SYNTHE 13 h 15 parking Auchan/Boulanger
BAILLEUL 13 h 45 parking Décathlon
Inscription obligatoire avant le (...)
Contre les choix gouvernementaux :
défendre un service public d'éducation pour la réussite de tous !
Alors que les premiers arbitrages pour le budget 2011 seront rendus à la fin du mois, le ministère de l'Éducation nationale a récemment transmis aux académies des documents destinés à permettre l'identification des futurs postes à supprimer.
Les fiches techniques diffusées montrent ainsi jusqu'où le gouvernement est prêt à aller après avoir déjà supprimé 16 000 (...)
Rien n'est inéluctable ! Réussir le 24 !
A moins d'une semaine de l'annonce de son projet de loi sur les retraites, le gouvernement persiste à refuser de dévoiler clairement son projet et se contente de tester ses options. Concernant la Fonction publique, sous couvert d'harmonisation avec le secteur privé, le gouvernement promet des reculs d'ampleur pour tous les fonctionnaires et agents publics !
Remise en cause du départ à la retraite à 60 ans, alignement (...)
Amputer les salaires des fonctionnaires au nom de l'équité !
Une journée de salaire par mois en moins ! Ce serait le résultat de l'augmentation du taux de cotisations des agents publics que le gouvernement semble décidé à proposer au nom de « l'équité entre les salariés ». Un prétexte en fait pour diminuer les salaires des fonctionnaires... C'est aussi ignorer la spécificité du système de fonctionnement des retraites des fonctionnaires et, sans discussion globale (...)
Rythmes scolaires : pour la réussite de tous les jeunes !
La liste des 18 membres et des 9 membres associés du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a été rendue publique. La FSU note que les principaux concernés, les jeunes, les parents et les personnels de l'éducation, en sont exclus. La FSU demande que les 3 formes d'action proposées au comité dans la lettre de mission - large concertation, débats décentralisés, utilisation (...)
Réussir le 24 juin !
Alors que le gouvernement cherche à profiter de la situation de crise économique et sociale pour annoncer la réduction des dépenses publiques et faire croire sur les retraites qu'il n'y a pas d'autres solutions que de travailler plus longtemps, les mobilisations du 27 mai ont montré la détermination des salariés du public et du privé à s'opposer au projet gouvernemental et imposer d'autres solutions.
Considérant que rien n'est joué, (...)