Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, était l’invité d’Ici Provence :
Nous retournons dans la rue le 2 octobre pour dire que le monde de travail n’est pas d’accord avec la politique catastrophique qui est menée !

Caroline Chevé fait partie de l’intersyndicale reçue par le Premier ministre ce mercredi matin. L’ex porte-parole de la FSU des Bouches-du-Rhône justifie l’appel à une nouvelle mobilisation le 2 octobre.

Les syndicats estiment que la mobilisation du 18 septembre doit se poursuivre. Aprés avoir été reçus par le 1er ministre ce mercredi, ils annoncent une nouvelle journée de grève le 2 octobre. Pour Caroline Chevé, leader de la FSU, la colère des enseignants reflète la réalité des familles : « Elles savent aussi qu’aujourd’hui, leurs enfants sont dans des classes beaucoup trop chargées, que nous manquons de remplaçants et d’AESH. C’est bien pour ça que nous retournons dans la rue ».

Des classes surchargées et des profs non remplacés

La responsable syndicale alerte : « Le volant de remplacement s’est réduit comme peau de chagrin depuis des années, parfois un enseignant peut ne pas être remplacé pendant plusieurs semaines. » Elle dénonce aussi des salaires trop bas et des concours désertés.

« L’école est tout aussi importante que les pharmacies »

Alors que les pharmaciens ont obtenu satisfaction après une seule grande journée de grève, Caroline Chevé insiste : « L’école est tout aussi importante dans la société que les pharmacies, personne ne pourra me contredire là-dessus. Et au-delà de l’école, ce sont tous les services publics qui permettent au pays de tenir au quotidien. »