L’Institut de Recherches de la FSU a participé à la traduction de cet ouvrage qui sortira en librairie fin avril.
L’école en europe : politique néolibérales et résistances collectives
Cet ouvrage collectif de chercheurs européens, déjà traduit dans plusieurs langues, propose pour la première fois un état des lieux contemporain de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe mais aussi le danger qu’elles représentent.
L’école apparaît de plus en plus soumise à la seule norme économique de l’employabilité, de la compétitivité, voire de la rentabilité, au détriment de sa fonction culturelle, morale, citoyenne. Cette politique scolaire néolibérale s’accompagne de l’importation du modèle de l’entreprise et d’une régulation par la concurrence et rompt avec les politiques progressistes de la période précédente. Elle ne vise plus l’émancipation des citoyens et l’égalisation des chances selon les milieux sociaux d’origine, mais vise la performance économique et la formation d’une main d’œuvre la plus conforme aux besoins des entreprises. C’est la nature et la fonction de l’école qui sont en question.
Cet ouvrage analyse ainsi toutes les réalisations concrètes des orientations néolibérales des politiques éducatives contemporaines, mais aussi les mobilisations et initiatives qui s’y opposent, et les comparent de pays à pays.
L’auteur principal, Ken Jones est professeur d’Education au Département d’Éducation au Goldsmiths College, à l’université de Londres.
Traduit de l’anglais par Évelyne Meziani Préface de Christian Laval
Editions La Dispute
TABLE DES MATIERES
-# Chapitre 1. Un nouvel ordre
Hier et aujourd’hui
La réforme de l’après-guerre
Une deuxième vague de réforme
Des obstacles persistants
Les problèmes liés aux réformes
Le tournant de 1976
L’Angleterre et après
Le nouveau défi
Le néolibéralisme prend une forme plus franche
-# Chapitre 2. L’européanisation de l’enseignement
L’union européenne
Connaissance, capital humain, apprentissage
tout au long de la vie
Les problèmes de l’Europe
Des solutions ?
Après Lisbonne
-# Chapitre 3. Un changement de système : autonomie locale et État évaluateur
Renforcement de l’État national
L’ancienne et la nouvelle décentralisation
Les formes de décentralisation
La décentralisation au niveau des établissements scolaires
L’Allemagne : le changement par les projets pilotes
-# Chapitre 4. La privatisation : des marges vers le centre
Un nouveau marché pour le capital
Les formes de la privatisation
L’externalisation
La commercialisation
L’éducation parallèle
Les écoles privées
La privatisation de l’influence
Des limites à la privatisation ?
-# Chapitre 5. Le renouveau des inégalités
Espérances et éventualités
Accès et réussite
Destin de classe ?
Chacun pour soi
La « racialisation » de l’inégalité
Quel remède à l’inégalité ?
-# Chapitre 6. Enseigner et apprendre : les termes de la modernisation
Un humanisme en réduction
L’éducation nouvelle
La situation en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne
L’effacement de l’éducation nouvelle
bientôt disponible à la FSU 62