AUJOURD’HUI LILLE
DEMAIN PARIS !
A l’appel du SNPES-PJJ/FSU, c’est une cinquantaine de personnels grévistes du Nord, Pas de Calais et de la Somme qui se sont retrouvés ce jeudi 11 mars à l’U.E.A.J de Douai, service menacé de fermeture.
Lors de cette assemblée générale, chacun a pu évoquer les difficultés vécues sur les services notamment dans le cadre de la restructuration juridique des services…déclinaison de la sinistre R.G.P.P.
En présence de Marc DOLEZ, Député du Nord, et de Bruno BUFQUIN, adjoint au Maire de Douai, les grévistes ont voté à l’unanimité l’occupation de la D.I.R.
Le cortège s’est rendu à Lille à 13H accompagné par Marc DOLEZ.
Les grévistes ont investi la D.I.R, bloquant le standard et occupant le bureau de Madame CHAUSSUMIER, la Directrice Interrégionale.
Durant 5 heures, nous avons mené le débat avec une D.I.R qui s’est montrée sourde et aveugle face à la souffrance et la colère des personnels présents. La Directrice a tenté de nous prouver que la région GRAND NORD était préservée et ne payait pas de tribut à la R.G.P.P tout en refusant de nous donner la liste des postes et services fermés.
Devant la détermination des grévistes, prêts à passer la nuit dans les locaux de la D.I.R, la Directrice a infléchi son discours en demandant au Directeur Départemental du NORD des évaluations complémentaires sur les territoires où se trouvent des services menacés (notamment DOUAI et AVESNES SUR HELPES) sans s’engager sur la pérennité de ces services.
Les grévistes ont dès lors mis fin à ce dialogue à sens unique et se sont installés dans les locaux afin d’y passer la nuit.
A 18H, c’est le préfet du Nord qui, alerté de la situation, a proposé une issue à une situation que la P.J.J avait décidé de bloquer.
Lors d’un entretien avec Marc DOLEZ, député du Nord, le préfet a proposé qu’une délégation pourrait être reçue dans les 10 jours au cabinet du Ministre de la Justice afin d’entendre nos revendications.
Les grévistes ont alors voté la fin de l’occupation de la D.I.R non sans avoir obtenu de la Directrice l’engagement de nous fournir la liste des postes et services menacés de fermeture dans les plus brefs délais.
Cette victoire n’est qu’une première étape !
Il nous appartient aujourd’hui de continuer la mobilisation afin de mener une lutte de tous les instants.
Exigeons le gel de la fermeture de l’UEAJ de DOUAI, l’UEMO d’AVESNES SUR HELPE, l’UEAT de BETHUNE, L’UEAT de BOULOGNE/MER, l’UEMO d’AVION, de ST POL/TERNOISE…la liste commence à être longue !
PARTOUT OÙ DES SERVICES ET DES POSTES SERONT MENACÉS LES PERSONNELS ET LE SNPES-PJJ/FSU SERONT LÀ POUR DIRE NON !
l’action vue dans la presse :
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2010/03/11/nef-1189498.shtml