A l’occasion de la sortie de « HARRAGAS », film de Merzak Allouache, Réseau Education Sans Frontières animera après la projection une discussion-débat sur le thème « Europe, migrants, sans-papiers », mercredi 24 février, cinéma Métropole, Lille.
La séance est programmée à 20h.
Lors de la discussion-débat, plusieurs intervenants seront présents (LDH, CSP59, MRAP, CIMADE, FSU, Terre d’Errance…).
Le film HARRAGAS
Le cinéaste y aborde un sujet sensible : les clandestins algériens. Il retrace ainsi un fragment de vie, court mais intense, d’une dizaine de jeunes algériens prêts à tout pour quitter leur terre d’origine et rejoindre l’Eldorado européen situé de l’autre côté de la Méditerranée.
Plus d’informations sur www.harragas-lefilm.com.
L’histoire raconte l’odyssée d’un groupe de jeunes algériens qui traversent clandestinement la Méditerranée avec pour objectif d’atteindre le sud de l’Espagne, porte d’entrée de l’Eldorado Européen tant convoité.
Hassan « le passeur » se charge de former un groupe de clandestins potentiels, qui permettront la réussite de la traversée. Quatre de ses amis et six « brûleurs » venus du Sud de l’Algérie participeront à l’aventure. Ces derniers sont acceptés car ils financeront une grande partie de la traversée.
C’est une véritable opération de commando – avec une organisation matérielle sans faille – qui est préparée minutieusement et dans le plus grand secret par Hassan, Nasser et Rachid. On achète la barque, le moteur, le GPS… On guette la météo… Mais les impondérables vont très vite s’accumuler avec pour commencer, l’irruption d’une jeune fille : Imène, la fiancée de Nasser. Un deuxième problème, beaucoup plus grave, se profile à l’horizon.
Le groupe qui prépare fébrilement le départ ne s’inquiète pas de la présence d’un homme mystérieux qui les surveille. Le jour du départ, l’homme mystérieux, sous la menace de son arme, embarque de force.
La traversée pour atteindre les côtes de l’Espagne qui se trouvent
« juste en face » de l’Algérie commence.