Nouveau communiqué : Réquisitions de salles de sports : dehors les collégiens !
Lors de notre dernier communiqué, 37 salles de sport devaient être réquisitionnées dans le pas de calais pour servir de centre vaccination contre la grippe A H1N1. Huit collectivités locales ont trouvé d’autres solutions que celle des salles de sport, et ont donc pris en compte les besoins de pratiques sportives obligatoire et volontaire des jeunes concernés.
Ce sont, la plus par du temps, des salles des fêtes qui ont été retenues par les communes de : Calais, Desvres, Fruges, Hesdin, Isbergues, Marquise, Avesnes le Comte, et Leforest. Aussi quelques solutions ont été trouvées pour maintenir l’outil principal couvert que constitue la grande salle pour la pratique de l’EPS obligatoire et du sport scolaire ainsi que pour la pratique sportive des adhérents des clubs locaux.
Il s’agit maintenant de trouver d’autres solutions pour les 29 salles réquisitionnées restantes. Les arrêtés devraient tomber la semaine du 2 novembre pour un début de vaccination le 12/11 et le 21/11 pour la population (selon la préfecture).
La réquisition d’Etat, pour raison sanitaire, nécessite des réorganisations compliquées et forcément insatisfaisantes pour l’enseignement de l’EPS compte tenu notamment d’un manque d’installations de grandes tailles couvertes dans le 62. Si dans certains cas d’autres salles sont utilisables pour les collèges touchés par la réquisition, elles nécessitent des frais (transport des classes, frais de location de salles). La Préfecture nous informe que rien n’est prévu à ce sujet !
Nous continuons à déplorer une organisation réalisée dans la précipitation, sans prise en compte des nécessités des enseignements (planning de l’utilisation des salles, planning d’évaluation du bac…) et un manque de considération criant pour la pratique physique et sportive obligatoire de nos jeunes.
Nous demandons solennellement à la préfecture, l’inspection académique et le conseil général 62, dans le cadre du partage des compétences, de trouver d’autres solutions de réquisitions permettant d’assurer la continuité pédagogique et de palier aux frais que les réorganisations des enseignements nécessitent.
Contacts :
Manuel CABRERA SNEP 62 – 06.80.25.54.45
Christelle CAUDRELIER FCPE 62 – 03.21.23.17.24
Catherine PIECUCH FSU 62 – 06.63.10.79.13
Jean- François CAREMEL SNES 62 – 06.87.31.16.07