Carte scolaire et marché scolaire
par Choukri ben Ayed aux Editions du temps, préfacé par Gérard Aschieri
L’Institut de Recherches de la FSU a le plaisir de vous informer de sa dernière parution
Vous lirez ci-dessous la présentation du nouvel ouvrage, ainsi que le sommaire.
Retrouvez l’ensemble de nos publications sur notre site internet. Cordialement, Le Secrétariat, Karima HADDOU.
La campagne présidentielle de 2007 a marqué la politisation du
débat sur la carte scolaire. En effet, les deux principaux candidats
s’accordaient sur la nécessité de l’assouplir ou de l’abolir. Le débat
sur la carte scolaire constitue un révélateur puissant des tensions et
des contradictions qui traversent l’école.
Cet ouvrage propose donc au lecteur un ensemble d’éléments pour en saisir les enjeux.
Qu’est-ce que la carte scolaire ?
Qui la contourne ?
Quels sont les moyens utilisés par les familles ?
Pourquoi la décision de la supprimer a-t-elle été prise ?
Ce livre souligne également les risques associés à cette politique,
celle d’une dérive vers l’instauration d’un marché scolaire et de la
ghettoïsation scolaire. Si l’ouvrage s’inscrit à contre-courant des
orientations politiques actuelles, il formule un ensemble de
propositions pour dépasser l’alternative entre statu quo et logiques
du marché.
Tarif spécial jusqu’au 30 Juin 2009 :
15 € (frais de port inclus)
12 € à partir de 5 exemplaires commandés
Prix de vente au-delà du 30 Juin : 16 €
Institut de recherches de la FSU
104 rue Romain Rolland 93260 LES LILAS
E-mail : institut@institut.fsu.fr
SIRET : 429 699 804 00010
Code APE 732 Z
Association non assujettie à la TVA
Tél. : 01 41 63 27 60
Document d’information livre « Carte Scolaire » Mai 2009
Table des Matières
Préface de Gérard Aschieri
Introduction : La lente politisation du débat sur la carte scolaire
Le débat sur la carte scolaire : un révélateur des tensions sociétales
La dégradation progressive des conditions de scolarisation
Structure et objectifs de l’ouvrage
1ère Partie – La carte scolaire est-elle dépassée ?
La banalisation du choix de l’école et les incertitudes de la carte scolaire
La carte scolaire sous le feu des critiques
Qui contourne la carte scolaire ?
Les raisons de l’évitement
Qu’est-ce qu’une bonne école ?
2ème Partie – Comment la carte scolaire est devenue un problème public
Mettre fin à l’hypocrisie de la carte scolaire
Le libre choix de l’école : la fin d’un tabou
Le libre choix de l’école entre rhétorique de l’impuissance et nouvelle idéologie scolaire
« La carte scolaire est devenue l’instrument de la ségrégation sociale »
Lorsque l’école devient une affaire locale
3ème Partie – Libre choix de l’école et marché scolaire : fantasme ou
réalité ?
Régulation et dérégulation : le cheval de Troie du libre choix de l’école
Fausses évidences sur le paradigme scolaire français
Marché scolaire : de quoi parle-t-on ?
De l’emprise du local aux nouvelles injonctions internationales
Le marché de l’État
Marché scolaire et transformation d’ensemble de l’école
4ème Partie – Faut-il supprimer la carte scolaire ?
Les arguments des libéraux : responsabilité, concurrence et émulation
Une tentation différentialistes
Marché scolaire et renforcement des inégalités
L’impact des ségrégations scolaires
Ce que nous apprennent les comparaisons internationales
Les conditions d’une école démocratique
Conclusion : Une autre carte scolaire est-elle possible ?
Le système éducatif aux prises avec ses contradictions
Supprimer ou reconstruire ?
Statu quo ou changement ?
Bibliographie