Communiqué de presse FSU,
Les Lilas, le 26 novembre
Recrutement et formation des enseignants : prendre du temps pour une autre réforme
Les enseignants impliqués dans la formation des enseignants étaient fortement en grève le 20 novembre avec les autres personnels de l’éducation.
Ils protestent contre la réforme de la formation qui dégrade, affaiblit considérablement les dimensions académiques et professionnelles de la formation des enseignants, affaiblit les IUFM et dilapide le potentiel de formateurs qu’ils représentent.
Ils s’insurgent contre une réforme menée au pas de charge qui impose un bricolage des masters et des concours. La communauté universitaire exprime fortement, sous des formes diverses, son refus des délais et ses désaccords avec la réforme telle qu’elle est imposée.
Ils récusent une réforme qui permettra de supprimer des emplois de stagiaires et fait peser des menaces sur le nombre de recrutés par concours : supprimer des postes de fonctionnaires, recruter les enseignants sans le statut de la fonction publique.
Cette réforme met aussi en difficulté les étudiants qui sont dans l’incertitude et devront faire des études plus longues sans aides, ni pré-recrutements.
Elle méprise les enseignants-chercheurs, les formateurs, formateurs associés des IUFM et les maîtres formateurs du premier degré qui assurent la formation professionnelle depuis des années.
Cette « mastérisation » là n’est pas celle qu’ils réclamaient.
Pour ces raisons, la FSU et ses syndicats (SNEP -SNES- SNESUP-SNUEP-SNUipp) demandent aux deux ministres concernés :
une véritable formation universitaire progressivement professionnalisante suivie d’une solide formation professionnelle après le concours
des créations de postes aux concours d’enseignants et CPE, Copsy et non des recrutements de précaires
des aides sociales pour les étudiants et des pré-recrutements pour assurer un vivier suffisant d’enseignants
des coopérations entre IUFM et composantes des Universités et non des concurrences
un report de la mise en place des masters et des nouveaux concours avec des mesures transitoires pour assurer le vivier d’étudiants.
La FSU appelle les personnels à intervenir pour une formation des enseignants de qualité et à porter un message fort : ne pas investir dans la formation des enseignants est suicidaire pour l’avenir de notre école !