RAPPORT ANNUEL SUR LA FONCTION PUBLIQUE 2007-2008

Le rapport présenté au CSFPE (Conseil Supérieur de la Fonction Publique d’Etat) du 16 juillet 2008 débute par une partie analytique importante, composée de dossiers ou de notes :

1. l’emploi dans les trois Fonctions Publiques

2. les flux de personnels, comprenant une partie consacrée aux départs en retraite

3. les rémunérations dans les trois fonctions publiques

4. les parcours professionnels

5. parité et diversité.

Ces études s’ajoutent à celles qui figuraient dans le volume précédent et ne sont donc pas systématiquement reprises.

Les fiches thématiques, débutant par une présentation synthétique actualisent et enrichissent les tableaux statistiques des précédentes éditions. Ceux-ci sont souvent détaillés, par ministère notamment, par département ou région pour les données sur l’emploi. La richesse du document ne peut être rendue dans la note, que nous publions sur le site.

Invitation est faite aux syndicats, secteurs, sections départementales et régionales à consulter le document d’origine et le dossier de presse. Il est habituellement publié sur www.fonction-publique.gouv.fr

Lors du CSFPE, Gérard Aschieri a souligné l’utilité du document et demandé que certaines questions soient davantage précisées. Sur les retraites, il serait nécessaire pour le débat de connaître la distribution statistique de la durée totale d’assurance, d’avoir une entrée par genre sur la surcote et la décote, de pouvoir établir le bilan de la réforme des bonifications.

Sur l’emploi, les non titulaires souffrent de la baisse de l’emploi : le bilan du protocole Sapin montre que les titularisations ont été loin de résorber la précarité, et la baisse récente du nombre des non titulaires s’explique par le chômage de beaucoup d’entre eux.

Baisse de la formation continue, l’accord de novembre 2007 permettra-t-il d’inverser la tendance ? on en doute.

La question des salaires : le ministre met en avant le gain de pouvoir d’achat du salaire moyen de 2006. C’est pour l’essentiel le résultat (effet report) des mesures sur le point obtenues par nos actions en 2005.

Les comparaisons public/ privé effectuées montrent en creux la situation dévalorisée des enseignants.

La part des richesses produites consacrée à l’action publique ne cesse de baisser. Les fonctionnaires connaissent à la fois baisse de leur pouvoir d’achat et baisse de l’emploi. Cela éclaire la situation conflictuelle que nous connaissons.