Appel à des rassemblements dans l’Enseignement supérieur le 18 septembre

PARIS, 10 septembre 2008

"-" Huit organisations de l’Enseignement supérieur, dont le Snesup-FSU, ont appelé mercredi à des rassemblements le 18 septembre à Paris et en province pour “refuser” les suppressions de postes et demander des négociations sur l’emploi et les carrières.

La FSU, l’Unsa-Education, la CGT, la CFDT, Solidaires, les étudiants de l’Unef, les collectifs "Sauvons la recherche" et "Sauvons l’université" ont appelé "les personnels et les étudiants à se rassembler" le 18 septembre devant le ministère de l’Enseignement supérieur à Paris, dans un communiqué commun.
“Dans les régions, des rassemblements seront organisés”, ont-elles ajouté.

Il s’agit de “refuser la suppression de 900 emplois statutaires” prévus

dans le budget 2009 et de « “demander des créations pour notamment

résorber la précarité”.

L’Enseignement supérieur (IUFM compris) compte un peu plus de 71.000 enseignants titulaires.

Les organisations, qui veulent aussi “dénoncer le simulacre de concertation entre le gouvernement et les syndicats, tel qu’il est organisé par le ministère” » ont demandé “l’ouverture de réelles négociations sur les statuts, l’emploi et les carrière” .

Ce 18 septembre est prévue au ministère une rencontre avec les syndicats sur les travaux de deux commissions portant sur la revalorisation des enseignants chercheurs et sur l’attractivité des carrières de la recherche, ont-elles indiqué.

appel intégral ci-dessous