Carte scolaire et marché scolaire

par Choukri ben Ayed aux Editions du temps, préfacé par Gérard Aschieri

L’Institut de Recherches de la FSU a le plaisir de vous informer de sa dernière parution

Vous lirez ci-dessous la présentation du nouvel ouvrage, ainsi que le sommaire.

Retrouvez l’ensemble de nos publications sur notre site internet. Cordialement, Le Secrétariat, Karima HADDOU.

www.institut.fsu.fr

La campagne présidentielle de 2007 a marqué la politisation du

débat sur la carte scolaire. En effet, les deux principaux candidats

s’accordaient sur la nécessité de l’assouplir ou de l’abolir. Le débat

sur la carte scolaire constitue un révélateur puissant des tensions et

des contradictions qui traversent l’école.

Cet ouvrage propose donc au lecteur un ensemble d’éléments pour en saisir les enjeux.

Qu’est-ce que la carte scolaire ?

Qui la contourne ?

Quels sont les moyens utilisés par les familles ?

Pourquoi la décision de la supprimer a-t-elle été prise ?

Ce livre souligne également les risques associés à cette politique,

celle d’une dérive vers l’instauration d’un marché scolaire et de la

ghettoïsation scolaire. Si l’ouvrage s’inscrit à contre-courant des

orientations politiques actuelles, il formule un ensemble de

propositions pour dépasser l’alternative entre statu quo et logiques

du marché.

Tarif spécial jusqu’au 30 Juin 2009 :

"-" 15 € (frais de port inclus)

"-" 12 € à partir de 5 exemplaires commandés

Prix de vente au-delà du 30 Juin : 16 €

Institut de recherches de la FSU

104 rue Romain Rolland 93260 LES LILAS

E-mail : institut@institut.fsu.fr

SIRET : 429 699 804 00010

Code APE 732 Z

Association non assujettie à la TVA

Tél. : 01 41 63 27 60

Document d’information livre « Carte Scolaire » Mai 2009

Table des Matières

Préface de Gérard Aschieri

Introduction : La lente politisation du débat sur la carte scolaire

"-" Le débat sur la carte scolaire : un révélateur des tensions sociétales
"-" La dégradation progressive des conditions de scolarisation
"-" Structure et objectifs de l’ouvrage

1ère Partie – La carte scolaire est-elle dépassée ?

"-" La banalisation du choix de l’école et les incertitudes de la carte scolaire
"-" La carte scolaire sous le feu des critiques
"-" Qui contourne la carte scolaire ?
"-" Les raisons de l’évitement
"-" Qu’est-ce qu’une bonne école ?

2ème Partie – Comment la carte scolaire est devenue un problème public

"-" Mettre fin à l’hypocrisie de la carte scolaire
"-" Le libre choix de l’école : la fin d’un tabou
"-" Le libre choix de l’école entre rhétorique de l’impuissance et nouvelle idéologie scolaire
"-" « La carte scolaire est devenue l’instrument de la ségrégation sociale »
"-" Lorsque l’école devient une affaire locale

3ème Partie – Libre choix de l’école et marché scolaire : fantasme ou

réalité ?

"-" Régulation et dérégulation : le cheval de Troie du libre choix de l’école
"-" Fausses évidences sur le paradigme scolaire français
"-" Marché scolaire : de quoi parle-t-on ?
"-" De l’emprise du local aux nouvelles injonctions internationales
"-" Le marché de l’État
"-" Marché scolaire et transformation d’ensemble de l’école

4ème Partie – Faut-il supprimer la carte scolaire ?

"-" Les arguments des libéraux : responsabilité, concurrence et émulation
"-" Une tentation différentialistes
"-" Marché scolaire et renforcement des inégalités
"-" L’impact des ségrégations scolaires
"-" Ce que nous apprennent les comparaisons internationales
"-" Les conditions d’une école démocratique

Conclusion : Une autre carte scolaire est-elle possible ?

"-" Le système éducatif aux prises avec ses contradictions
"-" Supprimer ou reconstruire ?
"-" Statu quo ou changement ?

Bibliographie