Après la profanation de tombes musulmanes à Notre-Dame-de-Lorette, la LDH communique :

C’est avec consternation et révolte que la Ligue des droits de l’Homme a appris que 52 tombes militaires musulmanes avaient été recouvertes d’inscriptions nazies, de croix celtiques et de croix gammées dans le cimetière de Notre-Dame de Lorette durant la nuit de mercredi à jeudi.

Danièle Pruvot, déléguée régionale, et Alain Pruvot, président de la fédération départementale de la LDH se sont aussitôt rendus sur place pour exprimer leur indignation face à un acte qui ne peut que susciter la réprobation de tous les démocrates. Ils ont rencontré des représentants de la communauté musulmane de la Mosquée de Lille à qui ils ont témoigné le soutien et la solidarité de la Ligue des droits de l’Homme.

Cet acte haineux et scandaleux, emprunt d’une grande lâcheté, intervient quelques jours après la profanation de tombes juives dans le cimetière de Lille-Sud et les inscriptions racistes nazies sur la maison d’un médecin de Villers-au-Bois d’origine béninoise. La multiplication de tels actes à la veille d’une échéance électorale dont beaucoup s’accordent à dire qu’elle pourrait être décisive doit interpeller les citoyens et les citoyennes attachés à la défense des droits de l’Homme dans un contexte alarmant marqué par la surenchère xénophobe et la banalisation du racisme.

Lors de son tout récent congrès national , la Ligue des droits de l’Homme accueillait Raymond Aubrac et lui témoignait son admiration pour le combat mené avec son épouse Lucie dans la résistance au nazisme et au racisme, Lucie qui écrivait « résister est un verbe qui se conjugue au présent ». Résister aujourd’hui, c’est refuser toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie. Nous le devons aussi à la mémoire de tous ceux qui, sans considération d’origine sociale ou ethnique, ont laissé leur vie pour défendre les valeurs de la République française.

Danièle Pruvot déléguée régionale LDH

Alain Pruvot président de la fédération du Pas-de-Calais de la LDH