Pour la FSU 59/62, les annonces du Président Macron à Calais confirment des choix politiques à l’opposé de ses engagements de campagne et en même temps le démantèlement des fondements de la politique d’accueil en vigueur depuis la Libération.

A Calais comme dans d’autres villes du Nord/Pas-de-Calais, la situation de très nombreux migrants est catastrophique : absence d’hébergement, évacuations forcées de campements de fortune, destruction des tentes, arrestations répétées, intimidation des soutiens, entraves aux demandes d’asile… De nombreux mineurs isolés sont en outre laissés sans la protection qui leur est due.

L’annonce, ce jour, de la prise en charge de la distribution de repas par l’État est à suivre de près:il ne faudrait pas qu’elle donne lieu à un nouveau tri et à des arrestations…

La circulaire Collomb du 12 décembre 2017 instaurant le tri dans les hébergements d’urgence au mépris du principe d’accueil sans conditions pour les populations les plus démunies a déjà marqué une régression grave sur cette question. La FSU se félicite d’ailleurs de la démarche unitaire de plus d’une trentaine d’associations qui ont déposé un recours auprès du Conseil d’ État.

Le projet de prise en charge des mineurs isolés par l’ État et non plus par les départements constitue quant à lui un déni de la condition même de mineur puisqu’elle ne permettra plus à ces derniers d’être pris en charge dans le cadre de la Protection de l’Enfance mais les soumettra aux mêmes procédures que les adultes (rétentions, expulsions…)

Quant au projet de loi Asile et immigration, il vise à organiser le tri des migrants et expulser tous ceux à qui le droit d’asile – un droit que la loi pourrait redéfinir – aurait été refusé.

Pour la FSU, il est urgent de mettre fin à cette politique réactionnaire qui vise à susciter la peur de l’autre, à désigner des boucs émissaires et à monter les populations les unes contre les autres. Des richesses, il y en a suffisamment dans notre pays pour accueillir dignement ceux qui quittent le leur pour fuir la guerre, les persécutions et la misère ! Il est urgent d’exiger la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !