Communiqué de presse du 20 juin 2007
SNES-FSU, SNEP-FSU, SGEN-CFDT, SUD Education, SE-UNSA, SNALC-CSEN
Abrogation des décrets Robien : rendez les postes !
Le Président de la République a annoncé l’abrogation des décrets Robien en réponse à des mois d’action des personnels. Dans l’académie de Lille, la mise en œuvre de ces décrets a conduit au retrait de 215 emplois, ce qui s’est traduit par des suppressions de postes et des centaines d’enseignants en service partagé sur plusieurs établissements.
Ce mercredi 20 juin, les organisations syndicales ont demandé le report des commissions d’affectation des personnels du second degré, afin de permettre au préalable la restitution des postes et l’annulation des services partagés rendus possibles par l’abrogation. Le Recteur, contrairement aux affirmations du Ministre depuis le 11 juin, refuse de restituer des postes et propose essentiellement des heures supplémentaires et quelques moyens provisoires.
Nous refusons de voir la victoire des personnels confisquée par l’administration et nous exigeons la restitution des moyens supprimés pour :
améliorer l’affectation des personnels en reconnaissant leur charge de travail et en limitant les suppressions de postes et les services partagés ;
préserver au mieux les missions du service public d’éducation dans leur diversité, notamment celle du sport scolaire.
La rentrée 2007 s’annonce difficile et les personnels ne veulent pas renoncer à la bouffée d’oxygène que représente l’abrogation des décrets.