COMMUNIQUE DE L’INTERSYNDICALE REUNIE LE 18 DECEMBRE 2008

Depuis la rentrée, les organisations syndicales ont mobilisé les personnels contre les projets du gouvernement qui s’est attaqué à tous les échelons du système éducatif, de la maternelle à l’université.

La réussite des actions : manifestation nationale du 19 octobre, grève du 20 novembre, rassemblements du 10 décembre a mis en évidence la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative.

Les organisations syndicales enregistrent avec satisfaction le premier recul du ministre et sa décision de reporter d’un an la réforme des lycées. Elles considèrent que ce premier pas a été obtenu grâce à leur mobilisation et à celle des lycéens.

Elles attendent maintenant que s’ouvrent sans préalable dicté par le gouvernement des négociations permettant à tous les partenaires (parents, élèves étudiants et personnels) d’exprimer leurs attentes de réformes qui démocratisent réellement l’Ecole de la maternelle à l’université.

Ces négociations ne peuvent se dérouler dans le cadre des suppressions massives de postes inscrites dans le budget 2009 qui toucheront une nouvelle fois notre académie à hauteur de plusieurs centaines d’emplois.

L’intersyndicale exige que les postes soient maintenus de la maternelle à l’université.

Elle affirme sa solidarité avec le mouvement lycéen qui exprime avec force ces demandes. Elle dénonce toutes les tentatives pour empêcher ces mouvements.

L’intersyndicale appelle à amplifier les mobilisations en janvier 2009 pour défendre le service public d’éducation que le gouvernement veut affaiblir par des budgets de régression, des mesures qui amputent son ambition et sa cohérence, et pour réclamer un véritable dialogue social.
Elle appelle d’ores et déjà à poursuivre l’action sous toutes ses formes dès la rentrée, avec, entre autres : journée de manifestations le samedi 17 janvier et participation à la grève interprofessionnelle du 29 janvier 2009.

L’intersyndicale se réunira le 6 janvier pour en fixer précisément les modalités