COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FSU 59/62

Après les mobilisations réussies du 22 janvier où près de 2 000 collègues FSU ont défilé dans les rues de Lille , de la grève majoritaire du 10 février portée par la FSU et ses syndicats nationaux et des 8 000 manifestants sur l’ensemble des cortèges, la FSU 59/62 entend répondre au mépris et au cynisme des pouvoirs publics en appelant à manifester nationalement à Paris à 13h30 et régionalement à Lille à 14h30 , Porte de Paris samedi 19 mars.

Pour la FSU 59/62 , les suppressions de postes , écrasantes cette année encore – 865 postes supprimés, soit 9000 depuis 1998- répondent à une double logique.

Une logique comptable liée au dogme de la réduction des dépenses publiques et du démantèlement des Services Publics et une logique idéologique de limitation du nombre d’élèves accédant aux diplômes et aux études supérieures.

Les « réformes » mises en œuvre (réforme du lycée, socle commun en collège, dispositifs Clair et Eclair en écoles et collèges, disparition du service public de l’orientation scolaire….) sont les instruments de ces suppressions comme Madame le Recteur l’a confirmé pour la réforme du lycée au CTPA de janvier. A cela s’ajoutent le mépris et le cynisme auxquels sont confrontés les collègues lors des audiences à l’IA et au Rectorat qui font suite aux boycotts des CA et aux votes contre la répartition des dotations.

Les raisons de la colère sont grandes parce que non, on ne peut pas faire plus et mieux pour les élèves avec moins !

La FSU 59/62 affrète des bus pour Paris et pour Lille et invite la presse à venir rencontrer les collègues mobilisés au départ des bus et pendant les deux manifestations. La réalité du terrain est en effet aux antipodes de celle d’une « académie bien soignée ».

Arras, le 17 mars 2011

Catherine PIECUCH (06 63 10 79 13) et Didier COSTENOBLE (06 76 48 57 98 ) , FSU 59/62