Compte-rendu de la sixième journée des Chtis Sans Papiers
Jeudi 24 avril 2008
DOUAI – HENIN BEAUMONT
Cette sixième journée fut encore une fois marquée par l’accueil chaleureux fait aux Chtis Marcheurs et par la mobilisation de soutiens présents à leurs cotés (environ une trentaine).
Ce matin ils ont quitté l’UL CGT dans un bus affrété par les camarades de ce syndicat direction l’usine Renault. Sur place les syndicalistes de l’usine leurs ont offert le petit déjeuner. Un moment de détente et d’échange car chacun était curieux de connaître et de comprendre l’autre. Grâce aux camarades de Renault Douai tous les sans papiers ont eu une copie d’article de la presse évoquant leur périple.
Les vaillants marcheurs ont ensuite rejoint Hénin-Beaumont. Cette étape dans le Pas de Calais fut l’occasion de constater que la solidarité garde son sens même dans cette ville tristement connue comme « le fief » de Marine Le Pen. L’accueil y fut très chaleureux, d’abord avec le repas organisé par le Mouvement des jeunes socialistes et le PCF (Repas dans un parc et sous chapiteau).
Ensuite les amis de la LDH ont accompagnés les marcheurs jusqu’à leur local qu’ils ont visités, et comme toujours durant les mouvements déambulatoires ils ont chanté et crié. Enfin ils sont allés à la mairie où ils furent reçus par David Noël adjoint PCF au maire, au nom du conseil municipal d’Hénin Beaumont et par M. Corbizet adjoint au maire et conseiller général.
Après plusieurs prises de parole de la part des organisations soutiens (FSU, CGT, LDH, MJS, PCF) ils ont rejoint un gymnase prêt à les recevoir confortablement où David Noël adjoint au maire et d’autres élus municipaux et des soutiens de St Amand, Lille et Valenciennes sont venus leur rendre visite.
La marche continue Camarades…
Demain les marcheurs rejoindront la ville de Lens.