Déclaration FSU CTSD 62 du 30 août 2013

Monsieur le Directeur Académique,

La loi d’orientation et de programmation annoncée comme une grande priorité a été votée. Pour autant, cette rentrée 2013 ne marquera pas la rupture attendue. Le changement, on l’attend !

La priorité au primaire ne peut se résumer à une réforme des rythmes précipitée, contestée et rejetée massivement par la communauté éducative.

Cette priorité doit se traduire par des avancées concrètes reconnaissant le travail et l’engagement des enseignants et permettant la réussite de tous les élèves. Cela passe par la création des postes et recrutements nécessaires.

Même si la dotation pour cette rentrée est mathématiquement positive, elle reste bien insuffisante au regard des destructions massives de postes de ces dernières années.

Les enseignants veulent effectuer un travail de qualité, le SNUipp et la FSU veulent la réussite de tous les élèves.

Pour ce faire, il faut pouvoir enseigner dans de bonnes conditions, ce qui passe par :
"-" des postes en nombre suffisant

"-" des classes moins chargées,
"-" un « plus de maîtres que de classes » généralisé pour pouvoir « travailler autrement » avec du temps libéré pour le travail en équipe

"-" du temps de décharge pour tous les directeurs

"-" une prise en charge de la difficulté scolaire pensée et financée avec notamment des RASED complet et partout rétablis de manière pérenne

"-" une scolarisation des élèves en situation de handicap réfléchie, avec des personnels formés pour les accompagner
"-" une scolarisation des moins de trois ans systématique pour les familles qui le souhaitent.

"-" des personnels formés et informés…

Le SNUipp et la FSU continueront à porter ces exigences pour que l’Ecole devienne celle de la réussite de tous afin que chaque élève puisse devenir le citoyen éclairé de demain. Nous resterons toujours vigilants quant aux conditions d’apprentissage des élèves et aux conditions d’exercice du métier.

Concernant plus précisément les nouveaux rythmes scolaires : quel est le calendrier prévu ? Comment les collègues seront-ils consultés ? Comment leur avis sera t’il pris en compte ?

La FSU rappelle qu ‘elle a demandé lors du dernier CTSD :

"-" qu’un premier bilan de la mise en place des rythmes soit établi au CTSD de bilan lors du 1er trimestre scolaire de l’année 2013/2014

"-" qu’un calendrier précis des instances soit établi pour l’année 2013/2014 et communiqué rapidement aux organisations syndicales représentatives,
"-" que des groupes de travail concernant la mise en place des rythmes se tiennent

"-" qu’un avis soit pris auprès des CHSCT départementaux et académique sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et leurs conséquences sur les conditions de travail des enseignants et que cet avis soit présenté au CTSD bilan du 1er trimestre de l’année 2013/2014, conformément à l’article 48 du décret 2011-774 du 28 juin 2011.

Concernant les enseignants référents, reçus en audience le 2 juillet, à laquelle le SNUipp-FSU a participé, nous insistons pour que les demandes des collègues soient prises en considération.

Le SNUipp-FSU souhaite :

"-" qu’un poste supplémentaire d’enseignant référent soit créé à cette rentrée,

"-" qu’une réunion de régulation soit effectivement organisée lors de ce 1er trimestre afin d’y définir les missions de chaque partenaire,

Cette rentrée doit amorcer le changement tant promis pour l’éducation : le changement pour une école ambitieuse au service de la réussite de tous les élèves, avec des enseignants reconnus, écoutés et exerçant leur métier dans de bonnes conditions !