1 PERSONNELS PRÉCAIRES SOUS PRESSION

La rentrée 2011 ne fait pas exception à la situation dramatique que nous constatons depuis des années dans l’académie de Lille, pour les

titulaires comme pour les non-titulaires : le manque de personnels

continue à dégrader les conditions d’exercice de ceux qui sont employés et aboutit à exercer des pressions pour leur faire accepter des solutions inadaptées au bon fonctionnement d’un service public de qualité.

Pour les non titulaires, l’utilisation du chantage à l’embauche ou au renouvellement de contrat pour exiger un service ne correspondant pas aux qualifications devient fréquente. Comme les TZR, ils sont de plus en plus amenés à travailler sur plusieurs établissements distants

souvent de plusieurs dizaines de kilomètres, sans aucune compensation

financière. Dernière attaque en date : sachant que les congés maternité ne sont pas compensés, des chefs d’établissement ne renouvelant pas le contrat d’AED enceintes donnant pourtant jusque là satisfaction ….

Être non-titulaire, « précaire » dans l’Education nationale, c’est être dans l’incertitude permanente quant à la pérennité de son poste, avoir une faible rémunération (en particulier quand un temps partiel, et donc un salaire partiel, est imposé), sans véritable possibilité d’évolution, subir des pressions du rectorat et du chef d’établissement sans bénéficier d’un statut protecteur, et tout cela, bien souvent, pour « parer au plus pressé » et tenter de faire croire que tout va bien malgré la suppression massive de postes dans l’éducation.

Comment dans ces conditions se préparer un avenir ?

Comment s’intégrer dans un collectif de travail lorsque l’on

n’a aucune stabilité ?

Le ministère de l’Education nationale fait un calcul à bien courte vue lorsqu’un choix comptable lui fait préférer, au recrutement d’un fonctionnaire, l’embauche d’un agent contractuel, le recours à des vacations ou des emplois subventionnés par d’autres fonds publics.

UNE FONCTIION PUBLIIQUE DE QUALITÉ EST IINCOMPATIBLE AVEC LA

PRÉCARITÉ..

Le SNES et les syndicats de la FSU agissent pour la défense des droits

individuels et collectifs des nontitulaires, pour que des dispositions soient prises afin d’en finir avec la précarité.

Ils demandent des concours spécifiques, tenant compte de l’ancienneté et de l’expérience, ainsi que des congés et aides financières pour les réussir.

Ils demandent que des perspectives soient offertes à l’issue des contrats, avec, notamment, le respect du temps de formation

sur le temps de travail.

Les Commissions consultatives paritaires (CCP) traitent des questions

qui concernent les personnels non titulaires, tant individuellement que

collectivement. En votant pour le SNES et les syndicats de la FSU, vous

votez pour des syndicats présents dans tous les établissements, qui

interviennent et vous défendent de façon claire et transparente.

Enseignants, CPE, Conseillers d’orientation-psychologues

Non titulaires, Assistants d’éducation, Assistants pédagogiques,

Auxiliaires de vie scolaire, Maîtres d’internat et surveillants d’externat

Voter lors des élections professionnelles : une façon d’agir contre la précarité !!

Les électiions professionnelles, c »est l »affaire de tous !!

Votez pour les syndicats de la FSU

ci-dessous la publication complète au format PDF

2 Comment récupérer votre identifiant et votre mot de passe ?

voir ci-dessous au format PDF