Emplois aidés : la FSU Nord/Pas-de-Calais dénonce suppressions, non
-renouvellements et stigmatisation des personnels.

Non-renouvellement ou suppression des emplois aidés : l’académie va être
fortement touchée dès la rentrée. Pour les emplois aidés dépendant de
l’Éducation Nationale, ce sont 2031 emplois sur 6243 qui ne seront pas
renouvelés dans les semaines qui viennent.

Cela peut concerner les AESH, les aides administratives dans les collèges et les lycées ainsi que les aides à la direction d’école. A cela, s’ajoutent les emplois aidés relevant des communes, des conseils départementaux et des conseils régionaux qui vont toucher les services de restauration, d’entretien des locaux et des espaces verts, de reprographie, et de maintenance informatique …

Par cette attaque contre des personnels en grande précarité, le gouvernement nie les vraies missions que ceux-ci effectuent et s’en prend, en même temps, à la qualité du service public.

Comment seront en effet, effectuées les missions laissées vacantes ? Comment fonctionneront des pans entiers des écoles, des collèges et des lycées ?

Avec cette décision, démonstration va être faite au quotidien que ces emplois couvrent des missions essentielles, légitimant ainsi ce que la FSU réclame depuis toujours à savoir des emplois statutaires : c’est un enjeu de société. Sous-entendre que les emplois aidés ne correspondent pas à un vrai travail ne fait que traduire un mépris idéologique et pour les personnels et pour le Service Public d’Education.

La FSU Nord/Pas-de-Calais dénonce cette attaque qui vise des personnels en

grande précarité et porte atteinte à la qualité du Service Public d’Education. Elle appelle d’ores et déjà à rejoindre les mobilisations prévues dans les semaines à venir.

Lille, le 31 août 2017

Contacts : C.Piecuch, 0663107913 et D.Costenoble ,0628528098 pour la FSU