EPS, sport scolaire, sport : des premières mesures attendues dès maintenant !

Sur la base de ses ambitions et de ses revendications pour le système éducatif, particulièrement concernant l’EPS, le sport scolaire et universitaire et pour le sport, le SNEP-FSU avait appelé, lors de l’élection présidentielle, les enseignants d’EPS et les professeurs de sport à contribuer à mettre un terme à la politique menée ces dernières années.

Les personnels attendent de l’élection de François HOLLANDE à la présidence de la République des annonces et des actes qui traduisent, dès maintenant et concrètement, des changements pour lesquels ils ont régulièrement agi et restent mobilisés avec leur syndicat.

Le SNEP-FSU, qui a eu l’occasion de présenter et de développer ses propositions auprès de l’équipe du candidat, rappelle que les personnels qu’il représente sont en première ligne au contact de la Jeunesse dont le nouveau Président de la République a fait un des axes principaux de sa campagne et de son mandat.

Fort de son incontestable représentativité (84,5% des voix aux élections professionnelles du MEN), le SNEP-FSU entend être une force de propositions entendue et respectée. Il considère que des mesures d’urgence doivent être prises en ce qui concerne les services publics de l’éducation nationale et du sport et notamment :

"-" décharge de service consacrée à la formation professionnelle pour tous les professeurs stagiaires (nommés à compter du 01/09/2012) qui doivent être affectés sur des blocs de moyens provisoires ; tous les postes actuellement bloqués doivent être mis au mouvement des enseignants lors de la phase intra-académique 2012 ; mise en place de pré-recrutements pour les futurs enseignants ;

"-" établissement de listes complémentaires aux concours externes et internes 2012 (notamment du CAPEPS) permettant des recrutements supplémentaires pour faire face aux besoins et réduire les heures supplémentaires destructrices d’emplois ;

"-" confirmation, par décret, du forfait de 3 heures consacré au sport scolaire dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d’EPS et du statut particulier de l’UNSS qui en fait un élément constitutif du service public d’éducation avec prise en charge, par le MEN, des 183 emplois de cadres UNSS et augmentation des subventions d’Etat au sport scolaire du second degré ;

"-" suppression du volet sportif de l’accompagnement éducatif et transfert des moyens de celui-ci vers le sport scolaire (AS et UNSS) ;

"-" constitution d’un Ministère des Sports de plein exercice, avec reconnaissance des missions particulières des professeurs de sport et CTPS et remise en cause de la RGPP dans ce secteur.

Le SNEP-FSU portera et explicitera ses demandes auprès du nouveau Président de la République, de son gouvernement et des ministres en charge des secteurs dans lesquels il représente les personnels.