Janvier dans l’action !
Alors que la crise est toujours là, profonde, avec son lot de chômage, de précarité, de pauvreté, de souffrance sociale et que les besoins de solidarité, de justice sociale, de lutte contre les inégalités, d’investissements d’avenir se font d’autant plus prégnants, les attaques se multiplient qui mettent à mal les services publics, réduisent leurs moyens et leur champ d’intervention, développent la concurrence entre les personnels et entre les services et établissements. Les prétendues réformes de la Formation de Enseignants, celles des lycées et des LP tout comme la REATE et la RGPP dans toutes ses facettes sont à cet égard emblématiques.
Dans ce contexte les luttes sectorielles se sont multipliées : notre grève dans l’Education le 24 novembre, la grève à la Culture en sont des exemples parmi d’autres ; elles appellent des suites et surtout un élargissement. Plusieurs réunions des fédérations de fonctionnaires ont eu lieu où une partie des organisations tout en reconnaissant que les raisons d’agir existaient bien ont affirmé ne pas avoir de mandat pour décider d’une action en janvier.
Il était indispensable de sortir de cette situation et d’ouvrir de vraies perspectives. C’est pourquoi la FSU, la CGT et Solidaires ont choisi d’appeler ensemble à l’action dans la fonction publique en janvier et de faire du 21 janvier une journée de grèves et de manifestations de l’ensemble des fonctionnaires.
La FSU est résolue à faire que les revendications des personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche y soient bien présentes et à articuler cette journée avec des actions spécifiques pour l’Education qui déboucheraient sur une manifestation nationale à Paris.
Avec les vœux traditionnels pour chacun , j’émets le souhait et l’espoir que ce mois de janvier soit celui d’un sursaut de mobilisation et que tous fassent en sorte que les perspectives d’un grand « tous ensemble » se concrétisent.
Gérard ASCHIER