La revalorisation des enseignants reste à faire !

La FSU juge inacceptable la méthode employée par le Ministre de l’Education nationale pour annoncer ses décisions en matière de revalorisation des enseignants. La communication par voie de presse ne peut pas tenir lieu de dialogue social !

Les organisations syndicales ont en plus découvert à la réunion de ce jour un « relevé de décisions » qui par conséquent ne peut plus faire l’objet de discussions ! Ces décisions sont prises unilatéralement dans un cadre budgétaire contraint par les choix régressifs du gouvernement et reposent notamment sur la suppression d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

La FSU conteste ces choix qui n’assurent pas l’avenir du système éducatif. Au moment de l’agenda social de la Fonction publique, les questions de pouvoir d’achat et de salaires restent prégnantes pour l’ensemble des personnels qui continueront à faire pression pour obtenir une vraie revalorisation.

Les propositions faites par le Ministre sont limitées aux débuts de carrière. Elles laissent à l’écart la grande majorité des personnels et pour les jeunes concernés représenteront une augmentation moyenne de 25 euros par mois sur l’ensemble d’une carrière !

La FSU rappelle son exigence d’un plan pluriannuel de revalorisation concernant tous les enseignants et des discussions sur l’ensemble des autres dossiers (formation, condition de travail….). Elle demande solennellement au Ministre d’ouvrir des négociations avec les représentants des personnels.

La FSU considère que ce dossier n’est pas clos !