L’amiante, en prévenir les risques dans l’éducation nationale

Afin de sensibiliser les personnels sur les dangers d’une exposition à l’amiante, lors de leur activité professionnelle, le ministère a mis en œuvre un plan d’action amiante.

Ce plan a reçu l’avis favorable du comité central d’hygiène et de sécurité (CCHS) et a été publié au Bulletin Officiel n° 45 du 17 novembre 2005.

Dans ce cadre, cette brochure présente les circonstances d’exposition, les risques encourus, le suivi médical, et les dispositions à prendre par le chef d’établissement et les personnels.

Vous êtes tous concernés… …notamment si vous appartenez ou avez appartenu à l’une de ces catégories de personnel :

. personnel de maintenance et d’entretien en mécanique automobile, maçonnerie, peinture, plomberie, chauffage, ventilation, électricité, câblage de réseaux, toiture, cloison, revêtement de sol…

. personnel en services de restauration

. personnel de laboratoire

. personnel enseignant dans certaines disciplines scientifiques et techniques, notamment celles liées aux métiers du bâtiment et de ses installations techniques, celles utilisant la chaleur, les sciences physiques et chimiques, la mécanique… ou travaillant en présence de certains appareils et matériaux (voir liste page 3 et 4)

brochure complète à télécharger ci-dessous