L’Institut de Recherches de la FSU a participé à la traduction de cet ouvrage qui sortira en librairie fin avril.

L’école en europe : politique néolibérales et résistances collectives

Cet ouvrage collectif de chercheurs européens, déjà traduit dans plusieurs langues, propose pour la première fois un état des lieux contemporain de l’école en Europe. Il entend montrer non seulement la cohérence et la profondeur des transformations des politiques scolaires actuellement en cours en Europe mais aussi le danger qu’elles représentent.

L’école apparaît de plus en plus soumise à la seule norme économique de l’employabilité, de la compétitivité, voire de la rentabilité, au détriment de sa fonction culturelle, morale, citoyenne. Cette politique scolaire néolibérale s’accompagne de l’importation du modèle de l’entreprise et d’une régulation par la concurrence et rompt avec les politiques progressistes de la période précédente. Elle ne vise plus l’émancipation des citoyens et l’égalisation des chances selon les milieux sociaux d’origine, mais vise la performance économique et la formation d’une main d’œuvre la plus conforme aux besoins des entreprises. C’est la nature et la fonction de l’école qui sont en question.

Cet ouvrage analyse ainsi toutes les réalisations concrètes des orientations néolibérales des politiques éducatives contemporaines, mais aussi les mobilisations et initiatives qui s’y opposent, et les comparent de pays à pays.

L’auteur principal, Ken Jones est professeur d’Education au Département d’Éducation au Goldsmiths College, à l’université de Londres.

Traduit de l’anglais par Évelyne Meziani Préface de Christian Laval

Editions La Dispute

TABLE DES MATIERES

-# Chapitre 1. Un nouvel ordre

Hier et aujourd’hui

La réforme de l’après-guerre

Une deuxième vague de réforme

Des obstacles persistants

Les problèmes liés aux réformes

Le tournant de 1976

L’Angleterre et après

Le nouveau défi

Le néolibéralisme prend une forme plus franche

-# Chapitre 2. L’européanisation de l’enseignement

L’union européenne

Connaissance, capital humain, apprentissage

tout au long de la vie

Les problèmes de l’Europe

Des solutions ?

Après Lisbonne

-# Chapitre 3. Un changement de système : autonomie locale et État évaluateur

Renforcement de l’État national

L’ancienne et la nouvelle décentralisation

Les formes de décentralisation

La décentralisation au niveau des établissements scolaires

L’Allemagne : le changement par les projets pilotes

-# Chapitre 4. La privatisation : des marges vers le centre

Un nouveau marché pour le capital

Les formes de la privatisation

L’externalisation

La commercialisation

L’éducation parallèle

Les écoles privées

La privatisation de l’influence

Des limites à la privatisation ?

-# Chapitre 5. Le renouveau des inégalités

Espérances et éventualités

Accès et réussite

Destin de classe ?

Chacun pour soi

La « racialisation » de l’inégalité

Quel remède à l’inégalité ?

-# Chapitre 6. Enseigner et apprendre : les termes de la modernisation

Un humanisme en réduction

L’éducation nouvelle

La situation en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne

L’effacement de l’éducation nouvelle

bientôt disponible à la FSU 62