Le 17 mai 2008 : grande initiative en faveur d’un Etat palestinien

débats/concerts/expos au Parc des Expositions de la Porte de Versailles – 16h-23h

Le 17 mai, un événement national à Paris rassemblera un large public autour de plusieurs artistes, personnalités, historiens et responsables politiques français, européens, israéliens et palestiniens.

Il s’agit de manifester une volonté commune de contribuer à l’établissement d’une paix juste au Proche-Orient et de rappeler la nécessité d’une action politique déterminée en faveur de la création d’un Etat Palestinien, selon les résolutions des Nations unies. Sous le titre « Paix comme Palestine : 60 ans après, la paix par le droit », cette manifestation proposera, de 16h à 23h :

Des CONCERTS avec la participation de :

Alibi Montana

Canta u populu Corsu

La Caution

Cheikh Sidi Bémol

Diwane de Bechar

Tarace Boulba

Le Trio Joubran

Les Wriggles

Des INTERVENTIONS PUBLIQUES avec la participation de :

Hind Khoury, Déléguée générale de Palestine en France

Abdallah Abu Rahma du Comité populaire de Bil’in – Palestine

Monique Chemillier-Gendreau, Professeur de droit international – Université Paris-VII

Leïla El Ali, Directrice de l’association Najdeh – Liban

Béatrice Patrie, Députée européenne française et présidente du groupe Maghreb/Machrek du Parlement européen

Bernard Ravenel, Président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et de l’Association France Palestine Solidarité

Issa Saba, Directeur de l’Institut Cana’an – Palestine

Keren Shayo – Anarchistes contre le Mur – Israël

Raji Sourani, Directeur du Palestinian Centre for Human Rights

Michel Warschawski, Président de l’Alternative Information Center – Israël

Francis Wurtz, Député européen français

Des DEBATS :

Un débat historique animé par Dominique Vidal avec la participation de Elias Sanbar (Observateur permanent de la Palestine à l’UNESCO) et Avi Shlaïm (historien israélien).

Un débat sur les perspectives politiques actuelles en Palestine et notamment le rôle de l’Union européenne. Ce débat sera animé par Denis Sieffert, avec la participation de Leïla Shahid (déléguée générale de Palestine auprès de l’Union européenne), Etienne Pinte (député des Yvelines, vice-président du Groupe d’étude à vocation internationale sur les Territoires autonomes palestiniens), Ziad Abu Amar (ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement d’union national palestinien), Gidéon Levy (Journaliste israélien) et Véronique De Keyser (députée européenne belge).

Cet événement proposera également :

des expositions photos dont celle du collectif Territoires de fictions qui aménagera spécialement le hall, et une exposition de Joss Dray sur les enfants palestiniens du Liban,

des projections de films choisis par le cinéma des 3 Luxembourg,

des stands associatifs et thématiques proposant des pistes de réflexions et d’actions concrètes,

une grande librairie au sein de laquelle des auteurs dédicaceront leurs ouvrages

un débat sur la question des réfugiés et du droit au retour.

Informations pratiques :

17 mai 2008 de 16h à 23h – Parc des expositions de la Porte de Versailles – Hall 8

Métro/Tramway : Porte de Versailles

Billets : 15€ – Tarif réduit : 10€

Vente des billets : FNACX/Virgin/Auchan/Carrefour et à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine – 14 passage Dubail – 75010 Paris (métro Gare de l’Est) – 01.40.36.41.46 – pfpalest@club-internet.fr

Toutes les informations sur la campagne « Paix comme Palestine » sur le site : www.paixcommepalestine.org