Dominique Versini, défenseure des enfants, découvre que le gouvernement a décidé de supprimer le défenseur des enfants au moment du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant.
La FSU a pris connaissance du communiqué de presse de la Défenseure des enfants qui annonce découvrir « avec stupeur » que « le gouvernement a décidé de supprimer le Défenseur des enfants » à travers deux projets de loi présentés lors du Conseil des ministres du 9 septembre 2009.
Outre le procédé cavalier et l’absence de toute concertation sur ce sujet, la FSU s’inquiète de la menace qui pèse sur une instance indépendante dédiée spécifiquement aux enfants, qui a prouvé son efficacité en matière de recours, de médiation et d’accompagnement pour le respect de leurs droits. Peut-être est-ce trop au regard d’un gouvernement qui n’hésite pas à porter atteinte aux droits fondamentaux des enfants, surtout lorsqu’ils sont étrangers ?
L’absorption des missions de la Défenseure des enfants dans celles d ‘un
« défenseur des droits », qui remplacerait l’actuel Médiateur de la République ne permettra pas de préserver ses missions et son efficacité et de respecter le droit international.
Cela se traduira par un grave recul dans l’effectivité du droit des enfants.
La FSU exige que le gouvernement revienne sur ce projet et organise au plus vite une concertation avec toutes les parties intéressées.