Le travail enseignant
Les coordinateurs de cet ouvrage sont Yves Baunay, Marylène Cahouet, Gérard Grosse, Michelle Olivier, Daniel Rallet.
Le travail enseignant est peu visible. Il n’en est pas moins réel et pénible. Ce livre veut donner à voir l’nvisible, souligner les tensions et les évolutions. Il veut le faire en croisant, avec le regard et l’analyse de chercheurs, la parole et les témoignages d’enseignants et de militants rencontrés pour certains lors des stages et des forums animés par le Chantier Travail de l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire (FSU).
Le travail enseignant est peu visible. Il n’en est pas moins réel et pénible. Ce livre veut donner à voir l’nvisible, souligner les tensions et les évolutions. Il veut le faire en croisant, avec le regard et l’analyse de chercheurs, la parole et les témoignages d’enseignants et de militants rencontrés pour certains lors des stages et des forums animés par le Chantier Travail de l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire (FSU). Mais ce dévoilement n’a pas pour finalité la déploration. Il ne vise pas non plus à placer les enseignants dans un quelconque classement des métiers les plus pénibles ou les moins reconnus. Il est indissociable de la volonté de transformer ce travail que l’on rend visible. Le transformer, parce que derrière ce travail, il y a des hommes et des femmes, de la souffrance parfois qui dévore le reste de l’existence mais aussi des satisfactions qui l’illuminent. Il est urgent de faire du travail réel un objet non seulement d’analyse mais de revendications et de luttes, comme le montrent les expériences syndicales de réappropriation du travail. Ce livre est le fruit de l’activité du Chantier Travail de l’Institut de recherches de la FSU. La postface est de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.
Table des matières
■Introduction. Expériences et savoirs
■1re partie. Le travail enseignant et ses enjeux
■Chapitre 1. Témoignages
■Chapitre 2. L’expérience permet-elle de limiter les effets de l’âge en fin de carrière ? Le cas des enseignantes de maternelle
■Chapitre 3. Des difficultés ordinaires du travail à la souffrance au travail : reconsidérer un métier déstabilisé par la critique
■Chapitre 4. Les enseignants face aux réformes
■2e partie. Transformer le travail
■Chapitre 5. Santé au travail et pratiques syndicales
■Chapitre 6. Peut-on affronter la crise de réalisation du travail quotidien ?
■Chapitre 7. Le syndicalisme face au défi du travail
■Chapitre 8. Agir sur le travail enseignant : une urgence syndicale
■Postface de Bernadette Groison
Collection "Comprendre et agir"
Parution : octobre 2010
Pages : 177 pages
Format : 115×190
ISBN : 9782849502938
■prix 8 euros