L’ESMAA, Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras est un établissement public à mission de service public qui offre à ses étudiants issus de plus de quarante départements , des formations pointues en vitrail, céramique, sculpture et scénographie sans réel équivalent au niveau national et qui leur assurent par là -même des débouchés de haut niveau.

La réduction possible du budget de l’ESMAA et même la fermeture envisagées au niveau de la Communauté Urbaine d’Arras depuis plusieurs semaines ne peuvent apparaître pour la FSU Nord Pas-de-Calais, première fédération syndicale dans l’Enseignement et la Fonction Publique que comme une atteinte grave à l’offre et à la qualité de l’enseignement dans notre région, à un moment où les élèves et les étudiants du Nord/Pas -de Calais , du 1er degré à l’université, souffrent de lourdes coupes budgétaires qui pèseront sur leur scolarité, leur formation et leurs études supérieures.

La FSU Nord/Pas-de-Calais soutient les actions menées par les personnels et les étudiants de l’ESMAA .

Elle exige que tous les partenaires, notamment la Communauté Urbaine d’Arras et la Région Nord/Pas-de-Calais , mettent tout en œuvre pour assurer le fonctionnement de l’école dans les conditions de qualité, d’indépendance et de pérennité conformes à sa mission de Service Public.