P2903 – Pour la régularisation de Stella

Le tribunal administratif de Lille vient de confirmer l’OQTF prise à l’encontre de Stella.

Avec RESF, continuons à demander un titre étudiant. Pour appuyer cette demande, pour appuyer le recours gracieux formulé par Stella, merci de faire signer très largement la pétition.

Merci de relayer en l’adaptant la lettre de RESF à Mme la Préfète du Pas de Calais :

Saint-Omer, le 16 octobre 2015

Madame la Préfète,

Nous, soussignées M*** S***(SNES-FSU) et V*** R*** (SUD-Education), membres du Réseau Education Sans Frontières, vous prions d’accéder à la demande de Mme Stella Adjane Kodjo en annulant la décision d’Obligation à Quitter le Territoire Français du 31 décembre 2014 et en lui octroyant un titre de séjour Etudiant. Nous avons rencontré Mme Adjane Kodjo en février 2015 alors qu’elle venait d’être informée du rejet de son recours gracieux et l’avons aidée dans ses démarches.

Nous tenons à témoigner que Mme Adjane Kodjo est très motivée par ses études en France, pour lesquelles elle passe beaucoup de temps à travailler. L’idée de peut-être devoir renoncer à ses ambitions l’angoisse énormément car c’est tout son projet professionnel qui serait anéanti.

Il nous semble que Mme Adjane Kodjo remplit bien les conditions d’attribution d’un titre de séjour Etudiant sans visa long séjour telle qu’elle est prévue par la loi du 24 juillet 2006 du CESEDA : sa famille a fait la preuve qu’elle est bien en mesure de régler tous les frais occasionnés par sa scolarité et son séjour en France. En outre, c’est bien parce qu’un établissement d’enseignement supérieur a accepté de l’inscrire sur ses listes qu’elle a fait sa demande en toute bonne foi et il nous semble aussi que l’épidémie de fièvre Ebola qui sévissait en Afrique de l’Ouest à partir du mois d’août 2014 et pour les mois suivants était une raison valable de ne pas rentrer en Côte d’Ivoire pour demander un visa long séjour.

Mme Adjane Kodjo ne vient pas d’une famille aisée qui se croirait tout permis pour arriver à ses fins. Sa famille fait beaucoup de sacrifices pour l’aider à réaliser son rêve et elle-même vit de façon très frugale pour ne pas représenter une charge trop lourde pour eux.

Mme Adjane Kodjo est une jeune femme simple, réservée et sérieuse. Elle est appréciée dans son lycée par ses camarades et par ses professeurs. Elle a en outre donné toute satisfaction lors de sa formation non rémunérée en entreprise.

Mme Adjane Kodjo a déjà effectué une bonne partie de son cursus de BTS MUC et nous vous prions de l’autoriser à terminer ce cursus mais aussi de lui donner la chance de postuler pour une place en Licence 3 à l’ULCO. Nous comprenons que le Tribunal Administratif de Lille ait donné raison à l’administration sur la légalité de l’OQTF mais nous espérons que vous voudrez bien revenir sur cette décision pour de simples raisons humanitaires : laisser une jeune femme qui ne coûte presque rien à la France réaliser son projet.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Préfète, l’expression de nos salutations respectueuses et de notre profond attachement aux valeurs de la République,