Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public

7, Place de Tchécoslovaquie 62000 ARRAS

« L’IMMIGRATION, UNE HISTOIRE COMME LES AUTRES. »

Mardi 12 mars, 18 heures, Conférence de Mme BLANC-CHALÉARD


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Marie-Claude Blanc-Chaléard, est maîtresse de conférences au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Son propos ouvrira un cycle de 4 conférences abordant la question de l’immigration dans le contexte de son enseignement scolaire : histoire de l’immigration, discours, représentations et stéréotypes sur l’immigration, les migrants, leurs descendants.

Concepteurs coopératifs de nombreuses initiatives pédagogiques dans les classes, ou pour la formation, nous avons créé avec succès ce site pédagogique qui a déjà accueilli plus de 20 000 visiteurs.

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous inviter à suivre notre cycle de 4 conférences organisées en collaboration avec le MRAP [1], la LDH [2], l’ADI [3] et avec le soutien de l’ACSE [4] et de l’Inspection d’Académie.

"-" Conférence n°1 le 12 mars à Arras 18 heures, siège de l’AD-PEP, Arras,

"-" Conférence n°2 le Mardi 24 mars, 18 heures, siège de l’AD-PEP, Arras

« Vivre ensemble à l’école : regards croisés et représentations »

par : Mme Esterle-Hedibel,

Enseignante chercheure à l’IUFM du Nord Pas de Calais – Université d’Artois

"-" Conférence n°3 Mardi 14 avril, 18 heures, siège de l’AD-PEP, Arras

« Stages et accès à l’emploi des jeunes issus de l’immigration »

par : M. Bouamama

Socio-économiste, chercheur à l’Institut de Formation Action (IFAR) de Lille

"-" Conférence n°4 Mardi 12 mai, 18 heures, amphithéâtre, Université du Littoral. Calais

« Conditions d’exil et itinéraires : migrants d’hier et d’aujourd’hui »

par : Mme Storti

Écrivaine, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale

Le détail de chaque conférence se lit sur le site : http://www.citoyennete-immigration.net

Nous avons choisi d’aborder, au travers des points de vue de 4 intervenants universitaires, la question de l’immigration dans le contexte de son enseignement scolaire : histoire de l’immigration, discours, représentations et stéréotypes sur l’immigration, les migrants, et leurs descendants.

Entre histoire enseignée et histoire académique, entre histoire et mémoire, entre histoire et identités —identités des élèves et identité de la nation— la tâche des éducateurs, qui ont à retracer à tous les enfants français ou étrangers, une histoire qui les regarde en face, est complexe .

En proposant ce cycle de 4 conférences qui s’ouvre par l’intervention de Marie-Claude Blanc-Chaléard, notre groupe tente modestement d’aborder et démêler cette complexité.

Marie-Claude Blanc-Chaléard est l’auteure, entre autres, d’un article paru dans la revue "DIVERSITÉ", Ville école et intégration , n°149 de juin 2007 , INRP « Pourquoi et comment enseigner l’histoire de l’immigration ? »

Pour s’inscrire, cliquez ici

[1] MRAP, Mouvement contre le Racsime et l’Amitié entre les Peuples

[2] LDH, Ligue des Droits de l’Homme

[3] ADI, Associaion pour le développement interculturel

[4] ACSE, Agence Nationale pour la Cohésion Cociale et l’Égalité des Chances

ci-dessous programme au format PDF