Une soixantaine de professeurs , de personnels éducatifs et de parents d’élèves du Nord/Pas de-Calais ont participé, à l’appel de la FSU , de la CGT et de la FCPE, au rassemblement national devant le Ministère de l’Education Nationale ce mercredi 18 mai pour dénoncer les condition catastrophiques de l’Education Nationale pour la rentrée 2011.

Une audience au Ministère a eu lieu dans l’après –midi. Avec près de 9000 suppressions de postes d’enseignants et de personnels éducatifs depuis plus de 10 ans , le gouvernement et le ministre de l’Education Nationale maintiennent leur choix de faire disparaître 868 postes pour la rentrée.

Ce sont les écoles maternelles , les lycées généraux, technologiques et professionnels qui seront le plus durement touchés. Signe fort de cet acharnement : la fermeture du LP Lalo de Lille et la fusion prévue d’autres établissements dont la liste, à 2 mois de la fin de l’année scolaire n’est toujours pas connue, ni des parents, ni des élèves.

Cela se traduit par des conditions d’enseignement considérablement dégradées : effectifs en hausse atteignant les sommets du début des années 90, regroupements anti-pédagogiques, disparition de filières et d’enseignements entiers, fermeture de classes préparatoires, de BTS …qui assuraient pourtant des formations de proximité de haut niveau, impossibilité d’accueillir des milliers d’enfants de 2 ans, doublants de terminale qui ne pourront rester dans leur lycée d’origine, remplacements non assurés … sans parler des élèves "décrocheurs" qui "disparaîtront" des statistiques entre fin juin et début septembre faute de places dans des sections adaptées.

La FSU appelle à créer des Comités de Salut Public de l’Education Nationale partout où cela est possible …parce que nous ne VOULONS PAS DE CETTE RENTRÉE-LA.