Les organisations syndicales de retraités du Pas de Calais CFDT, CGT, FGR-FP, FSU, UNSA s’inscrivent pleinement dans les communiqués des 30 juin et 30 août 2011 et l’appel à l’action des Unions Confédérales de Retraités (CFDT, CFTC, CGT) de la FGR-Fonction Publique et de l’UNSA.

PERTE D’AUTONOMIE ET POUVOIR D’ACHAT :

LES RETRAITÉS ONT DÉCIDÉ D’AGIR

LE 6 OCTOBRE 2011

nationalement à Paris et localement sur tout le territoire.

Les organisations syndicales nationales de retraités, UCR-CFDT, UNAR CFTC, UNIR-CFE-CGC, UCR-CGT, UCR-FO, FGR-FP, UNSA Retraités, ont débattu des conséquences de la situation économique et sociale sur les conditions de vie des retraités.

A la dégradation de la situation des retraités, pensions, pouvoir d’achat, santé, autonomie, vont s’ajouter les effets du pacte européen d’austérité (pacte Euros +) mis en place par le Conseil européen pour faire face à la crise économique, politique et sociale actuelle.

A cela vient s’ajouter le plan « anti déficit » annoncé par le 1er ministre le 24 août qui aura des conséquences sur le pouvoir d’achat des retraités qui continue de se dégrader.

Les organisations syndicales de retraités condamnent la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie et rappellent leurs revendications :

►Sur la prise en charge de l’aide à l’autonomie

"-" Une prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge ou le handicap.

"-" La prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale.

"-" Des mesures urgentes doivent être prises pour aider certains départements à financer l’APA

(allocation personnalisé d’autonomie), aider certains services d’aide à domicile, et diminuer le reste à charge des familles.

►Sur le pouvoir d’achat

"-" Une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses retraites.

"-" Un minimum de pension au niveau du SMIC.

"-" Une nouvelle modalité d’indexation.

"-" Le rejet de la taxe sur les mutuelles qui se traduirait par de nouvelles augmentations des cotisations.

Les retraités, comme tous les citoyens, attendent du gouvernement des décisions justes et équitables.

Des réponses nouvelles priorisant l’emploi, la cohésion sociale, la réduction des inégalités, tenant compte des attentes et exigences sociales.

►ARRAS : sitting 17h-18h place de la gare avec distribution du tract commun,

►BOULOGNE : rassemblement à 9h30 sous-préfecture,

►CALAIS : rassemblement à 8h30 sous-préfecture puis cortège pour rejoindre Boulogne,

►BETHUNE : rassemblement à 9h15 sous-préfecture puis départ 9h45 pour rejoindre Lens,

►LENS : rassemblement à 10h30 place du Cantin.