Un collectif réunissant une centaine d’organisations, de syndicats et d’associations locales appelle à participer le dimanche 28 septembre, aux marches et actions organisées dans toute la France dans le cadre de la journée nationale de mobilisation “climat, justice, libertés”.

La FSU 59-62 appelle à participer aux mobilisations COP 30

Dimanche 28 septembre à 14h30

Lille, Porte de Paris

Dans un contexte de crise démocratique et environnementale, marquées par des atteintes aux droits, à l’environnement et aux solidarités, des luttes émergent sur de nombreux territoires à travers le monde. Ces résistances convergent autour de la défense des droits fondamentaux, de la liberté de manifester et de l’exigence de davantage de justice climatique et sociale, avec un objectif commun : une transition écologique, sociale et démocratique.Une grande mobilisation est prévue le 28 septembre, dans le cadre du mouvement mondial Draw The Line, précédant la COP 30 à Belém au Brésil. Des marches des résistances sont en préparation avec pour objectifs de promouvoir une écologie populaire, la justice sociale et le respect des droits humains.

La FSU est signataire de l’appel « Marche des résistances : Climat, Justice, Libertés » et appelle aux côtés de nombreuses organisations (Alternatiba, Attac, Greenpeace, Réseau Action Climat, 350.org…) , à participer aux évènements organisés le dimanche 28 septembre 2025.